Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a été interpellé au sujet de l’inclusion des enfants autistes dans le système éducatif.
«Plusieurs difficultés sont rencontrées par les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et leur intégration devient d’autant plus compromise», fait remarquer un député représentant le groupe socialiste au parlement hier mardi 17 janvier 2023, durant la séance de questions orales à la Chambre des conseillers.
Et Chakib Benmoussa de rappeler qu’un programme d’éducation inclusive a été lancé en 2019 et qu'il est censé couvrir l’ensemble des établissements scolaires à l’horizon 2027-2028.
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Le ministre ne nie pas, par ailleurs, que le nombre de classes où sont inscrits des enfants autistes est très réduit et que l’écart est flagrant au niveau du collège et du lycée. «En tout, 4700 élèves autistes bénéficient de ce programme, dont 1.100 filles. Il reste des efforts à faire au collège et au lycée, où seuls 300 élèves sont inscrits», déclare-t-il. Avant de préciser que le réseau des écoles publiques dédiées à l’éducation inclusive va s'élargir: «Nous travaillons avec nos partenaires pour élargir cette offre».
Le député renchérit et évoque la question épineuse de la formation des enseignants et de l’équipement des classes en outils et programmes éducatifs nécessaires adaptés. «Les écoles demandent aux associations de prendre en charge les frais d’équipement des classes et des accompagnateurs… Souvent, lorsque les familles n’ont pas les moyens de payer l’assistante de vie scolaire, ce sont les mères qui assistent leurs enfants en classe… et c’est très compliqué à gérer», indique-t-il.
Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports en a conscience et promet que son département fera évoluer l’offre existante pour répondre aux besoins de ces enfants.
Chakib Benmoussa a aussi annoncé qu’une commission locale et régionale a été créée pour traiter certains dossiers de familles qui ont du mal à inscrire leurs enfants autistes à l’école.