Près d’un demi-million de demandes de e-visas ont été traitées en trois ans, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour cette transformation numérique qui contribue à renforcer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique phare et à consolider son rayonnement à l’international.
Cette troisième année marque une hausse significative par rapport à la deuxième, atteignant 187.895 demandes. Ce rebond significatif témoigne de la maturation du dispositif et d’une adhésion croissante des usagers.
S’agissant de la répartition des e-visas octroyés par type, on note 94,1% pour le e-visa tourisme qui joue un rôle clé dans la promotion du Maroc comme destination touristique phare, ainsi que 5,9% pour le e-visa affaires, comme étant un levier au service de la diplomatie économique et des échanges.
Lire aussi : Comment l’e-visa d’entrée favorise la destination Maroc pour les touristes indiens
Ce service, qui garantit une accessibilité élargie, a pu bénéficier à 118 nationalités du monde entier, en offrant une grande efficacité et des délais optimisés: pour le e-visa ordinaire (72 heures) et le e-visa express (24 heures).
Le e-visa est devenu également un outil clé pour l’accueil des grands événements internationaux, comme les Assemblées générales du FMI/BM en 2023, à Marrakech: 109 nationalités couvertes. Un autre exemple est le GITEX Africa Morocco en 2024: 118 nationalités couvertes, et l’édition 2025 a couvert 117 nationalités.
Ces résultats confortent le choix du e-visa en tant qu’instrument de modernisation des services consulaires, de facilitation des flux touristiques pour renforcer l’attractivité du Royaume à l’international, ainsi qu’un levier pour promouvoir le Maroc comme terre d’accueil des événements internationaux de grande envergure.







