Avec la participation de 24 enfants, le CNDH a clôturé ses consultations nationales en lançant l’«Appel des enfants» ce samedi 14 juin au siège du CNDH à Rabat.
Ces jeunes ont élaboré leur rapport et sélectionné deux porte-parole qui présenteront, en septembre prochain, le rapport du Maroc concernant la mise en œuvre de la convention des droits de l’enfant de l’ONU.
C’est à Guelmim, puis à Essmara, qu’ont commencé en 2023 les consultations avec des enfants qui ont par la suite été étendues aux 12 régions du pays.
La remise du rapport du CNDH s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par le conseil, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance au Maroc (UNICEF). Ce projet, indique le conseil, vise «à renforcer l’institutionnalisation du principe de la participation des enfants, un fondement essentiel de la convention internationale relative aux droits de l’enfant, à laquelle le Maroc est partie prenante».
La présidente du CNDH, Amina Bouayach, a souligné que l’organisation des consultations régionales «s’inscrit dans une approche novatrice visant à renforcer la participation des enfants aux questions qui les concernent», ajoutant que la série de consultations, en partenariat avec les départements ministériels concernés, traduit «la volonté de permettre aux enfants de s’exprimer et de participer à l’élaboration du rapport qui traite du respect de leurs droits».
Lire aussi : Violence, suicide, isolement... Le CESE alerte sur les risques de la surexposition des enfants aux écrans
Ces consultations ont révélé au grand jour «le niveau de conscience des enfants, leur intérêt pour l’évaluation des politiques publiques qui leur sont destinées, leur volonté de débattre des lois liées à leurs droits fondamentaux et leur capacité à formuler des recommandations concrètes et réalisables».
Le CNDH accorde une grande importance à la protection et à la promotion des droits de l’enfant. Il a notamment mis en place «un mécanisme de recours pour les enfants» en participant à des initiatives visant à les impliquer dans les décisions qui les concernent.








