Les opérations de recherche se poursuivent pour tenter de trouver le boeing, disparu il y a 72 heures, entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse. Pour rappel, cet avion transportait 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et 12 membres d'équipage. Une lourde logistique est mobilisée, notamment une quarantaine de navires. Selon le Washington Post, plusieurs numéros de téléphone des passagers présents à bord du boeing continueraient de sonner, assurent des proches qui ont tenté de les joindre.
Aucune piste sérieuse
D’après les premières informations fournies par la compagnie aérienne, le pilote, âgé de 53 ans, avait une grande expérience et totalisait plus de 18.000 heures de vol. Il travaillait pour Malaysia Airlines depuis 1981. L’avion, quant à lui, a été accidenté en 2012 lors d'une escale à Shanghaï, en Chine, mais a été remis en état et le bout de son aile droite avait été remplacé. La piste terroriste semble de plus en plus crédible depuis la découverte de la présence à bord de quatre personnes suspectes. Selon les autorités malaisiennes, au moins deux personnes ont embarqué avec de faux passeports européens. D'après le ministre malaisien de l'Intérieur, Zahid Hamidi, cité par l'agence de presse Bernama, les deux passagers en question avaient des "traits asiatiques".
En l’absence de preuves et comme l’indique le ministre vietnamien des Transports, responsable national du comité de recherche, aucune piste n'est écartée pour expliquer la disparition du vol, la zone de recherche a été élargie à 100 miles maritime. Pour rappel, après la disparition d'un Airbus A330 d'Air France en 2009, reliant Rio à Paris, les premiers débris avaient été retrouvés cinq jours après son crash dans l'Atlantique et les boîtes noires après deux ans.