Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au jeudi 21 septembre 2023

Des enfants jouent au football à proximité de l'hôpital militaire de campagne érigé par les Forces armées royales dans le village d'Amizmiz.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 21/09/2023 à 09h04


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.

🔴 22:22 - «Show Solidarité Maroc» de Gad Elmaleh, Booder se joint à la partie

Booder va participer au «Show Solidarité Maroc» prévu le 2 octobre au Dôme de Paris en solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023. C’est ce que vient d’annoncer Gad Elmaleh.

🔴 20:30 - Le bel accueil réservé aux élèves transférés de Tizi N’Test au lycée Dakhla d’Oulad Berhil

Le lycée Dakhla de la commune d’Oulad Berhil a accueilli plus de 100 élèves venus des établissements scolaires touchés par le séisme au niveau de la commune de Tizi N’Test, dans la province de Taroudant.

🔴 19:30 - Journalistes français refoulés: les explications du gouvernement

«Ils sont entrés dans notre pays pour du tourisme, ils n’ont pas non plus sollicité d’accréditation, ni même déclaré qu’ils étaient journalistes comme l’exige la loi marocaine» a précisé Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement, et Porte-parole du gouvernement.

🔴 18:30 - Fonds spécial séisme: un total de 7,7 milliards de dirhams, le point sur les dons ce jeudi 21 septembre à 18h00

L’élan de solidarité se poursuit en faveur des victimes du séisme qui a frappé la région du Haut Atlas dans la nuit du vendredi 8 septembre. Les dons continuent d’affluer pour alimenter le Fonds spécial destiné à financer une partie des dépenses liées à la gestion des effets de la catastrophe naturelle. Voici la liste actualisée des principaux donateurs au jeudi 21 septembre à 18h00.

🔴 18:15 - Les kasbahs d’Anmiter, muses de Majorelle, durement touchées par le séisme, le cri d’alarme des habitants

Les kasbahs d’Anmiter, dans la province de Ouarzazate, on été durement touchées par le séisme du 8 septembre. Les habitants et gardiens de ce patrimoine immatériel historique lancent un cri d’alarme.

🔴 16:50 - Séisme au Maroc: Selim Amallah en parle avec émotion

Dans une longue interview accordée au média de son club le FC Valence, qu’il rejoint en juin dernier, le milieu de terrain marocain revient longuement sur ses débuts en Liga sous son nouveau maillot. Il évoque également le séisme qui a dévasté le Royaume et ses sentiments quant à ce drame.

🔴 16:15 - Un séisme peut-il provoquer un tsunami? Le géophysicien Nacer Jabbour répond

Suite au séisme dévastateur qui a frappé plusieurs régions au Maroc, certains Marocains craignent un tsunami. Ont-il tort ou raison? Réponse avec Nacer Jabbour, chef de division à l’Institut national de géophysique de Rabat.

🔴 15:50 - Lamalif Group contribue au Fonds spécial séisme à hauteur de 2 millions de dirhams

Lamalif Group contribue au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc avec un don de 2 millions de dirhams. Cette initiative reflète son engagement continu, en tant qu’entreprise marocaine citoyenne, envers la communauté.

🔴 15:15 - Inscriptions, logement, examens: le ministère de l’Enseignement supérieur à l’écoute des étudiants des zones sinistrées

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est à l’écoute des étudiants des régions fortement touchées pas le séisme qui bénéficieront de «facilités, souplesse et privilèges» pour entamer dans les meilleures conditions la rentrée universitaires 2023-2024.

🔴 14:43 - Gestion des effets du séisme: le gouvernement tiendra informé le Parlement, vendredi 22 septembre

Le gouvernement informera, vendredi 22 septembre, les deux Chambres du Parlement de la stratégie mise en œuvre, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, pour la gestion des effets de la puissante secousse tellurique qui a frappé le Maroc le 8 septembre.

🔴 14:10 - Plus de 1.000 répliques en moins de deux semaines dans la province d’Al Haouz

Après le séisme qui a ébranlé la province d’Al Haouz et les régions avoisinantes, le 8 septembre, plus de 1.000 secousses ont suivi. Seulement une dizaine de ces répliques ont été effectivement ressenties par les habitants, selon Nasser Jebbour, chef de division à l’Institut national de géophysique.

🔴 13:25 - Touria Sarka, la femme figurant à la Une de Libération, décide de porter plainte contre le quotidien français

Elle s’appelle Touria Sarka et son image, prise en photo devant le mur fissuré d’une maison de la medina de Marrakech, a été instrumentalisée dans le cadre de la Une mensongère du journal français Libération consacrée au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. Aujourd’hui, elle décide de porter plainte contre le quotidien.

La "Une" de Libération, le 11 septembre 2023, consacrée au séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre.

🔴 11:25 - Poursuite des opérations de recensement des bâtisses endommagées dans la province de Taroudant

L’opération de recensement des logements totalement ou partiellement effondrés par le séisme du 8 septembre a été lancée, lundi 18 septembre 2023, dans la province de Taroudant. Une source au Conseil communal a confirmé le déplacement de six commissions, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, celui de l’Habitat et l’Agence urbaine de Taroudant. Objectif: constater les dommages et évaluer les besoins dans les communes et les localités qui ont subi le plus de dégâts suite au séisme, à savoir Tizi n’Test, Tafingoult, Tigouga, Talkounjt, Ounayen et Sidi Ouaziz.

Ces commissions ont soumis leurs rapports concernant les habitations menaçant ruine. À cet égard, le Conseil communal de Taroudant a averti les citoyens concernés par près de 85 décisions de démolition. Il sera, par ailleurs, procédé à la mobilisation d’autres commissions mixtes afin de couvrir le reste des communes relevant de la province, dont le bilan des dégâts compte 35 communes affectées, 522 douars, ainsi que 5.497 familles et 24.805 personnes sinistrées.

🔴 11:00 - Le groupe Alsa fait don d’un million d’euros au Fonds spécial séisme

Le groupe espagnol Alsa, acteur du secteur du transport urbain en commun présent dans plusieurs villes du Royaume, a annoncé une contribution d’un million d’euros (environ 11 millions de dirhams) au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme au Royaume du Maroc.

🔴 10:45 - Fonds spécial séisme: Akdital apporte 10 millions de dirhams

Réuni le 20 septembre sous la présidence de Rochdi Talib, afin d’examiner l’activité et les résultats du groupe et arrêter les comptes au 30 juin 2023, le Conseil d’administration d’Akdital, leader du secteur privé de la santé au Maroc, a décidé de contribuer à hauteur de 10 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme au Royaume du Maroc. Akdital poursuit également ses actions sur le terrain à travers la prise en charge sanitaire des blessés de ce séisme, à titre gracieux, au sein de ses établissements à proximité de la zone sinistrée, en l’occurence la Clinique de spécialités de Safi et l’Hôpital privé d’Agadir.

🔴 10:35 - Sanofi contribue pour 11 millions de dirhams au Fonds spécial séisme

Géant mondiale de la santé et du médicament, Sanofi contribue pour 1 million d’euros au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. «Sanofi s’est immédiatement mobilisé et s’est engagé par l’intermédiaire de son entité philanthropique, Foundation S, à faire un don financier d’1 million d’euros (11 millions de dirhams) pour soutenir l’effort humanitaire. Ce montant sera versé au Fonds Spécial pour la Gestion des Effets du Séisme du Royaume du Maroc crée sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI», lit-on dans un communiqué du groupe pharmaceutique.

Une initiative de solidarité «Urgence Séisme Maroc» a également été mise en place par Foundation S et la Croix-Rouge française, proposant aux 91.000 collaborateurs de Sanofi dans le monde d’effectuer des dons financiers qui seront reversés au Croissant-Rouge marocain. «Foundation S - The Sanofi Collective doublera le montant des fonds récoltés», annonce le groupe.

🔴 10:20 - Douze jours pour recenser les habitations endommagées dans la province d’Al Haouz

Les opérations de recensement des maisons endommagées ont débuté lundi 18 septembre dans la province d’Al Haouz, et se dérouleront sur une période de 12 jours. Selon les premiers éléments disponibles, plus de 11.000 personnes vivant dans cette province ont été affectées. Les premières conclusions des experts considèrent que les dommages dans cette zone ont été considérables, causés principalement par des glissements de terrain et des chutes de pierres.

🔴 10:10 - Les monuments historiques à Azilal n’ont pas subi de graves dommages suite au séisme

Les monuments historiques de la province d’Azilal n’ont pas subi de dommages graves lors du séisme qui a frappé, le 8 septembre, plusieurs régions du Maroc, a indiqué le conservateur régional du patrimoine à Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Choukri.

🔴 10:00 - À Chichaoua, les commissions techniques recensent les habitations endommagées

À Chichaoua, des équipes composées de représentants des autorités locales, de l’Agence urbaine d’Essaouira, du Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE), de la Gendarmerie royale ainsi que ceux du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, ont commencé, depuis le lundi 18 septembre, à sillonner les zones sinistrées, regroupant 754 douars et plus de 9.000 habitations abritant près de 50.000 familles.

🔴 09:30 - Maintien des dates du festival de musique électronique Oasis: Into the Wild

L’édition festival de musique électronique Oasis: Into the Wild, prévu du 27 au 29 octobre à Ouarzazate, aura bien lieu à date prévue, sans annulation ni report suite au séisme du 8 septembre. Les organisateurs justifient leur décision dans un communiqué.

Vous pouvez accéder à notre direct du 20 septembre sur ce lien.

Par Le360
Le 21/09/2023 à 09h04