Direct. Séisme au Maroc: le suivi de la situation au dimanche 17 septembre 2023

Des rescapés du séisme du 8 septembre, devant les tentes d'un camp temporaire érigé par les autorités dans la région de Taroudant.

En directDans la nuit du vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme dévastateur, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, entraînant un lourd bilan en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Restez informé(e)s de l’évolution de la situation en direct, chaque jour.

Le 17/09/2023 à 08h29


Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.

🔴 22:30 - Le Roi adresse un message de remerciements et de gratitude au Chef de l’équipe émiratie de recherche et de secours

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au Général Ali Al Moutaouaa, Chef de l’équipe de recherche et de secours des Emirats Arabes Unis, qui a participé aux efforts de secours suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz.

🔴 22:30 - Message de remerciements du Roi au Coordinateur national de l’équipe des secouristes du Royaume-Uni

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements à Russell Gauden, Coordinateur national de l’équipe internationale de recherche et de secours du Royaume-Uni, qui a participé aux efforts de sauvetage suite au séisme ayant frappé la région du Haut Atlas.

🔴 22:30 - Le roi Mohammed VI remercie le chef du contingent de l’unité militaire espagnole de secours

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements au lieutenant-colonel Juan Saldana, chef du contingent de l’Unité militaire de secours d’Espagne, qui a participé aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme ayant frappé la région d’Al Haouz.

🔴 22:30 - Message royal de remerciements et de gratitude au chef de l’équipe internationale qatarie de secours

Le roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, chef de l’équipe internationale qatarie de secours, qui a participé aux opérations de recherche et de sauvetage suite au séisme tragique ayant frappé la région d’Al Haouz.

🔴 19:45 - Des géologues expliquent l’apparition de nouvelles sources d’eau après le séisme

Du fin fond de son sous-sol, une source d’eau a jailli dans la commune d’Ighil, l’épicentre du séisme du 8 septembre. Un phénomène naturel résultant de la fissuration des couches géologiques, expliquent des géologues-sismologues interrogés par Le360.

🔴 18:25 - Aides à la reconstruction: à Marrakech, les habitants du Mellah disent «Merci Majesté»

À Marrakech, le Mellah a été l’un des quartiers les plus affectés par le séisme du 8 septembre. En réaction de la décision royale de débloquer des aides à la reconstruction des maisons endommagées, les habitants ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du Souverain. Le360 est allé à leur rencontre.

🔴 16:00 - La chronique de Mustapha Sehimi. Géopolitique d’un séisme

L’humanitaire doit être bien compris, cadré : il ne doit pas être le faux nez d’une politique d’ingérence… Le Maroc a tenu à ce que cette position de principe soit clairement exprimée. Nul doute que ce message a été bien reçu.

🔴 15:00 - Report des élections du Conseil national et des comités régionaux de la communauté juive marocaine

Prévues initialement le 29 octobre prochain, les élections des organes représentatifs de la communauté juive marocaine ont été reportées à une date ultérieure. Le ministère de l’Intérieur en a décidé ainsi en raison du contexte actuel, marqué par les suites séisme du 8 septembre. Explications.

🔴 14:15 - Les élèves de la commune d’Ouirgane transférés vers des internats à Marrakech

Les élèves inscrits dans les établissements scolaires sévèrement touchés par le séisme, au niveau de la commune d’Ouirgane, dans la province d’Al Haouz, ont été transférés, ce dimanche 17 septembre, vers des internats à Marrakech.

🔴 13:30 - La chronique de Zineb Ibnouzahir. Le choc des mondes

À l’authenticité de ce monde rural dont nous mesurons, dans cette catastrophe qui nous frappe, le caractère précieux, se confronte ce vide intersidéral qui caractérise notre société actuelle, où se disputent les trois premières marches du podium: la superficialité crasse, la laideur de l’égocentrisme et le miroir aux alouettes des apparences.

🔴 12:50 - Endommagée par le séisme, la Kasbah de Telouet est fermée au public

Les sites historiques marocains n’ont pas été épargnés par le séisme du vendredi 8 septembre. C’est notamment le cas de la Kasbah de Télouet, dans la région d’Ouarzazate, qui a souffert des effets du tremblement de terre.

🔴 12:10 - La chronique de Karim Serraj. Il faut savoir raison garder... surtout après un séisme

À chaque fois que des phénomènes naturels de grande ampleur se produisent dans l’environnement de l’Homme, les gourous sortent de leurs tanières. Profitant du désarroi, les fqihs de l’apocalypse n’ont pas tenu longtemps avant de monter à la charge avec des interprétations douteuses.

🔴 11:20 - Gad Elmaleh clame sa marocanité à la télévision française et invite la France à s’inspirer du Maroc plutôt qu’à lui donner des leçons

Invité de l’émission «C l’Hebdo», diffusée sur la chaîne télévisée France 5, l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh a rétabli quelques vérités essentielles quant au Maroc, les valeurs intrinsèques de ce pays où il est né ainsi qu’au sujet de sa nationalité.

🔴 11:00 - Don de sang: à Benguérir, la famille de la police se mobilise pour les victimes du séisme

Les éléments du district provincial de la Sûreté nationale à Benguérir se sont mobilisés, samedi, pour faire don de leur sang, un geste citoyen qui illustre la forte adhésion de cette institution à l’élan national de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz.

🔴 10:30 - Yasmine, 6 mois, la miraculée qui a perdu ses parents à Taroudant

C’est l’une des tristes histoires du séisme survenu le 8 septembre. Dans un douar de la province de Taroudant, Yasmine, 6 mois, a miraculeusement survécu à la catastrophe, mais y a perdu ses parents. Actuellement, elle se fait soigner d’une fracture et de contusions aux pieds. Voici son histoire.

🔴 09:30 - Les députés québécois adoptent une motion de soutien et de solidarité avec le Maroc

L’Assemblée nationale du Québec vient d’adopter à l’unanimité de ses 125 membres une motion de soutien et de solidarité avec le Maroc suite au tremblement de terre qui a frappé le Royaume. L’adoption de ce texte a été suivie par une minute de silence à laquelle ont participé des députés marocains en visite de travail dans la province canadienne.

🔴 00:10 - Relogement des sinistrés du séisme: des comités d’urgence à pied d’œuvre

En réponse aux directives royales, les autorités publiques ont démarré la mise en œuvre du programme d’urgence pour reloger les personnes affectées par le séisme survenu le 8 septembre et prendre en charge les groupes les plus vulnérables.

Vous pouvez accéder à notre direct du 16 septembre sur ce lien.

Par Le360
Le 17/09/2023 à 08h29