La pression s’accentue sur l’hôpital Moulay Youssef, à Casablanca, l’un des rares centres hospitaliers habilités à accueillir les patients infectés par le coronavirus. Pour le désengorger, un groupe de jeunes professionnels de l’évènementiel s’est porté volontaire pour apporter son aide et aménager un centre de tri dans la rue jouxtant le bâtiment.
«Nous avons voulu mettre notre savoir-faire au service de nos concitoyens, la main dans la main avec la direction régionale de la santé et les autorités locales. Nous sommes en train de construire une zone tampon destinée à filtrer les patients avant leur admission à l’hôpital», nous confie Nabil Jebbari, producteur culturel, l’un des principaux instigateurs de cette initiative solidaire, aux côtés de Adil Atta, un professionnel de l'évènementiel.
Occupant une surface de 800 mètres carrés, cette zone annexe servira à protéger le corps médical et devrait permettre aux patients de se faire soigner dans des conditions optimales. Avec ce nouvel espace, chaque médecin sera en mesure de traiter 16 patients tous les 5 minutes», a-t-il ajouté.
Deux jours après le lancement du chantier, le gros du travail a déjà été fait. Il reste encore quelques équipements pour lesquels le collectif fait appel à des dons (en nature) avec l'espoir de rendre ce nouvel espace opérationnel le plus rapidement possible.
Voici la liste des besoins exprimés, recueillis auprès de Nabil Jebbari:
- Société de nettoyage: 2 shift de 8 personnes, 9h-15h/15h-21h
- Produits désinfectants
- 300 chaises
- Repas sur site pour 30 personnes
- Gants, masques et surblouses
- Lunettes de protection
- Société de désinfection générale, 1 fois par jour par fumigation
- Eau minérale.