Joignant l'acte à la parole, le Direction générale de la sûreté nationale vient encore de donner corps à son engagement pour la transparence et le souci d'intégrité morale de ses fonctionnaires. Sous la direction d’Abdelallatif Hammouchi, la DGSN montre, en effet, combien elle a changé de visage et de mode de gouvernance.
L'exemple en a été donné à deux reprises en l'espace de deux jours, à Rabat et Agadir, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du lundi 31 août. Deux affaires de corruption, dans lesquelles sont impliqués deux officiers de police et sur lesquelles la DGSN n'a pas hésité à communiquer, font ainsi l'objet d'une enquête judiciaire, précise le quotidien.
En détail, reprenant un communiqué de la DGSN, le quotidien rapporte que le service régional de la police judiciaire de Rabat a ouvert, vendredi, une enquête préliminaire sous la supervision du Parquet. L’objectif de cette enquête étant de déterminer les actes criminels reprochés à un officier de police, élément de la brigade anti-gangs relevant de la sûreté provinciale de Salé. Ce dernier, précise le quotidien, est soupçonné d'implication dans une affaire de corruption et de chantage.
Citant la même source, Al Akhbar affirme que la brigade régionale de la police judiciaire de Rabat avait interpellé ledit fonctionnaire de police en flagrant délit de possession d'une somme d'argent reçue de la victime par voie de chantage, sous prétexte que celle-ci avait refusé d'accomplir une de ses fonctions. L'officier de police, poursuit le quotidien, a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête préliminaire menée sous la supervision du Parquet compétent en vue de déterminer tous les actes criminels commis, et élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.
Le lendemain, à Agadir cette fois, la police judiciaire de la ville a ouvert, elle aussi, une enquête préliminaire sous la supervision du ministère public pour déterminer les circonstances d'implication d'un autre fonctionnaire de police de grade d'officier principal dans une affaire de corruption et de falsification et usage de documents officiels.
D’après Al Akhbar, le fonctionnaire de police, qui exerce dans un arrondissement à Agadir, a été appréhendé, samedi soir, après les résultats de l'enquête judiciaire qui a révélé l'implication de deux individus dans l'utilisation d'un certificat de résidence falsifié pour obtenir une carte d'identité nationale. Les enquêtes réalisées montrent l'implication possible du fonctionnaire de police en question dans la falsification de ce document en contrepartie d'un pot-de-vin, poursuit le quotidien, citant un communiqué de la DGSN. Le mis en cause, conclut Al Akhbar, a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête que supervise le Parquet compétent.