Le cactus a été envahi par un insecte microscopique, la cochenille. Plus de 500 hectares de cactus de la région de Doukkala, dans les zones de production de Laaounat, Oulad Amran et Tameda, ont été touchés, rapporte le quotidien arabophone Assabah dans son édition du vendredi 22 juillet. Et de souligner que les raisons de cette invasion restent, pour l'instant, inconnues.
Cette cochenille se répand comme une traînée de poudre. Mais, fort heureusement et contrairement à ce qui a été dit dans les médias et sur les réseaux sociaux, il ne s’agit nullement d’un virus.C’est ce qu’a confirmé Abderrahmane Naili, le directeur régional de l’agriculture à Casablanca et Settat. Ce dernier a démenti tous ce qui a été dit à propos de la cochenille et ses effets néfastes sur la santé.
Des instructions ont été données aux agriculteurs et producteurs de cactus de la région de Doukkala pour incinérer les hectares touchés.
De son côté, Abdelaziz Ouaka, ingénieur au bureau régional du ministère de l’Agriculture, rassure et déclare que la province d’El Jadida n’a pas été touchée, les vents se déplaçant plutôt vers la région de Rhamna. Plusieurs visites de terrain ont été organisées dans la région pour établir un diagnostic et développer une stratégie de défense efficace.
Ainsi, pour éviter ce problème, les producteurs, soutenus par le ministère de l’Agriculture, ont fait une proposition interessante, soit celle de développer un autre type de cactus, sans épines et aux raquettes larges.