Les passagers d’un vol Tanger-Paris vivent un terrible calvaire

L'aéroport Ibn Battouta de Tanger.

Entrée de l'aéroport Ibn Battouta, à Tanger.. DR

Revue de pressePeu après le décollage d’un avion assurant la liaison entre Tanger et Paris, ses passagers ont vécu un vrai calvaire, qui aura finalement duré plus de 24 heures. Le moteur de l’appareil, qui était entré en collision avec un oiseau, est tombé en panne. Une revue de presse tirée d’Al Akhbar.

Le 11/02/2024 à 18h41

Les passagers d’un vol reliant Tanger à Paris ont vécu un moment de terreur vendredi dernier 9 février 2024, juste après le décollage de l’appareil qui les transportait. L’un de ses moteurs est, en effet, tombé en panne après être entré en collision avec un oiseau.

Selon Al Akhbar de ce lundi 12 février 2024, l’accident s’est produit juste après le décollage de l’avion, à l’aéroport Ibn Battouta.

De plus, il y avait à ce moment-là d’importantes rafales de vent à Tanger, ce qui n’a fait qu’accentuer la peur ressentie par les passagers.

Le quotidien précise que plusieurs personnes ont enregistré et diffusé, sur les réseaux sociaux, des vidéos où l’on voit certains des passagers évanouis et d’autres pris de panique.

Des interlocuteurs interrogés par le quotidien précisent que les passagers ont été informés de la nature de cet incident juste après le décollage. À cet instant-là, selon eux, l’avion semblait avoir viré vers la droite, et subissait de fortes turbulences.

Le pilote les avait par la suite informés que l’appareil serait redirigé vers l’aéroport de Rabat-Salé et qu’une autre solution y serait trouvée pour les transporter à Paris.

Les messages du pilote n’ont pas réussi à calmer les passagers qui, tout au long du trajet entre Tanger et Rabat, ont dû s’accommoder des fortes turbulences dues aux conditions météorologiques de vendredi dernier, qui se sont ajoutées au fait que l’avion volait avec un moteur avarié.

L’appareil a par la suite atterri à l’aéroport de Rabat-Salé, mais les passagers n’étaient pas pour autant au bout de leurs peines.

Selon Al Akhbar, arrivés là, ils ont été informés qu’un autre avion les attendait à l’aéroport de Fès, pour les transporter à Paris, ce qu’ils ont accepté.

Sur le chemin, ils ont toutefois été surpris de constater que l’autocar qui les transportait allait emprunter l’autoroute en direction de Tanger, ce qui les a poussés à tenter d’empêcher le chauffeur du véhicule de prendre cette voie.

À cause de l’altercation qui s’en est suivie, les services de la gendarmerie, qui se sont rendus sur les lieux, ont pu calmer la situation. Les passagers ont finalement accepté d’être acheminés vers l’aéroport de Tanger, en attendant qu’ils puissent enfin se rendre à Paris en avion, comme prévu.

À leur arrivée à l’aéroport de Tanger, ils ont été surpris de constater que les portes de l’aéroport étaient fermées, et que les employés de la compagnie aérienne qui avait affrété le vol qu’ils devaient prendre faisaient la sourde oreille, ce qui n’a que renforcer leur désarroi.

Selon Al Akhbar, plusieurs vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent l’état dans lequel se trouvaient les passagers de cet avion, visiblement à bout de nerfs. La compagnie aérienne a enfin réussi à trouver une solution pour convoyer ces passagers, mais le lendemain seulement, samedi 10 février.

Par Fayza Senhaji
Le 11/02/2024 à 18h41