"L'Etat islamique en Irak et au Levant" (EIIL) cède la place à "l'Etat islamique". Des jihadistes ont annoncé leur allégeance à la nouvelle organisation qui ambitionne de devenir l’Etat de tous les musulmans sous la conduite de l’émir Abou Bakr Al Baghdadi. C’est la nouvelle qui semble avoir apporté du baume au coeur de tous les jihadistes. Les combattants marocains se sont empressés de prêter allégeance au nouvel homme fort des mouvances islamistes. Akhbar Al Yaoum, dans son édition de ce mardi 1er juillet, affirme que l’annonce de "l'Etat islamique" avec, à sa tête, l’émir Abou Bakr Al Baghdadi, a fait le bonheur des jihadistes marocains. Ces derniers ont posté, depuis plusieurs pays européens, mais aussi depuis le Maroc, sur les réseaux sociaux leurs félicitations au patron de la nouvelle entité, n’hésitant pas à recourir à des "anachid" (chants religieux) pour célébrer l'événement.
Tournant
"C’est un nouveau tournant dans l'histoire des mouvements jihadistes qui préparent une sorte d’internationale du jihad. Cette action doit d’abord passer par une mobilisation médiatique pour recruter de nouveaux volontaires. C’est ce qui explique d'ailleurs les messages de félicitation et de soutien en provenance des pays européens", analyse l'expert Moussa Ajlaoui sur les colonnes d'Akhbar Al Yaoum. Quant au politologue et spécialiste des mouvements islamistes, Mohamed Darif, il doute de la véracité de l’extrait audio annonçant la création du "califat islamique". Cité par Assabah, il affirme que l’EIIL, groupuscule dont l’ampleur a été grossie par les médias, a commis une grande erreur stratégique. "Cela pourrait amener les grandes puissances à se liguer contre l’EIIL et lui déclarer une guerre sans merci, avec les Etats-Unis comme meneur", analyse Mohamed Darif. Et de préciser sur les colonnes d'Annass que "l'organisation de l'Etat islamique a offert un cadeau au chef du gouvernement irakien Noureddine El Maliki". "Une intervention militaire américaine est fort probable", selon le politologue.
Sous le titre "1.500 Marocains prêtent allégeance à l’Etat islamique", Al Ahdath Al Maghribiya affirme que ces derniers déclarent s’être mis à la disposition du calife pour toute sorte d’opérations même contre des leaders et des pays arabes et islamiques. Le journal, reprenant un récent rapport américain, affirme que l'organisation de "l'Etat islamique" est aujourd’hui forte de quelques 12.000 combattants.






