Des faits (très) divers

DR

Revue de presseIl n’y a pas que la tension au sein du gouvernement Benkirane qui agite les rédactions. Les faits divers atypiques n’en finissent pas de faire couler beaucoup d’encre…

Le 16/05/2013 à 00h07, mis à jour le 16/05/2013 à 00h08

Les tensions politiques que vit actuellement le pays ont fait long feu sur les Unes de la presse nationale. Les principaux titres de ce jeudi 16 mai ont vite fait de remettre sur leurs premières pages des fait divers nettement plus "vendeurs". En témoigne l’affaire judiciaire de Akhbar Al Yaoum qui vole la vedette à Chabat et à Benkirane : "13 élèves témoignent dans le dossier d’une institutrice accusée d’attouchements sur un de ses élèves à Marrakech". Selon le quotidien, "l’institutrice, qui nie les faits en bloc, aurait été victime d’un coup monté par l’une de ses collègues".

Un kidnapping pas comme les autres

Sur Al Massae, Hamid Chabat et Abdelilah Benkirane, se disputent le haut de la Une avec un fait d’une haute importance : "Un fils de préfet qui tente de kidnapper une étudiante en plein sur la voie publique à Kénitra". Sur les colonnes du journal, on apprend que "le jeune homme en question, fils d’un ancien préfet, s’en est pris à un couple d’étudiants après avoir tenté de draguer la demoiselle et avoir poursuivi les deux jeunes gens sur plusieurs mètres". "Il aura fallu l’intervention de plusieurs passants pour mettre fin à la violence de cette scène", décrit le quotidien.Dans un autre registre, la Une de Al Khabar ne manque pas de diversité. Entre "l’USFP qui accuse le PJD d’expier l’opposition", et "le roi Mohammed VI qui prend personnellement en charge la restauration de la mosquée historique de Taroudant", le quotidien titre également sur la tentative de suicide d’un agent de police dans le bureau du procureur du roi dans les locaux du tribunal de première instance de Tanger". L’homme qui s’est plusieurs fois cogné la tête contre le portail du tribunal avant de se rendre au bureau du procureur, a été transféré aux urgences locales, poursuit le quotidien.

Il est clair qu’entre des polémiques politiques qui prennent des tournures de mauvais soap opéras et l’actualité économique pas toujours reluisante, les lecteurs ont besoin de nouvelles un peu plus "divertissantes". L’on comprendra aisément que les supports jouent donc la carte des sensations fortes…

Par Sophia Akhmisse
Le 16/05/2013 à 00h07, mis à jour le 16/05/2013 à 00h08