À El Jadida et ses environs, le nombre d’individus mordus par des chiens errants a augmenté de façon inquiétante et sans précédents.
De quoi semer la panique dans les rues de la ville, rapporte Assabah, ce mardi 18 juin. D’après le journal, cette multiplication de cas est intervenue avec le début de la saison estivale et la hausse de la chaleur dans la ville.
Ainsi, une semaine avant l’Aïd, plusieurs centres sanitaires, notamment celui de Sidi Yahya à El Jadida, ont reçu plusieurs victimes de morsures de chiens errants, en quête de soins ou d’interventions urgentes, par crainte d’avoir été infectés ou d’avoir été victimes de la rage, qui aurait été transmise par ces chiens errants, racontent les sources du journal.
En l’espace de deux semaines, le centre de Sidi Yahya a reçu une quinzaine de cas.
D’après les sources d’Assabah, les autres centres de la province ont reçu un nombre similaire, sinon plus grand, de cas. Les mêmes sources estiment que le nombre total des cas ayant été victimes de morsures dépasse le nombre enregistré, tant plusieurs victimes, principalement dans le milieu rural, ne fréquentent pas ces centres sanitaires, préférant soigner leurs blessures par le biais de méthodes traditionnelles.
Par ailleurs, le quotidien indique que les chiens errants se déplacent désormais en meutes en quête de nourriture, notamment dans les poubelles. Leurs principales victimes sont les enfants et les individus âgés.
Selon Assabah, les chats errants participent eux aussi à cette guerre silencieuse qui a déjà fait plusieurs victimes parmi les habitants d’El Jadida et ses environs.
Confrontés à cette situation, les habitants sont pris de panique et s’inquiètent quant à la propagation des chiens errants dans les rues d’El Jadida, et ce que cette problématique implique sur le plan sanitaire.
D’après le journal, les habitants craignent que ces chiens errants soient porteurs de virus ou de bactéries qui menaceraient leur santé et leur sécurité.