Les opérations de nivelage et de terrassement du terrain sur lequel le nouveau complexe sera bâti ont nécessité plusieurs mois de travaux, à cause de la nature du sol jugé très humide en raison de sa proximité avec la rivière du Bouregreg. Il a fallu renforcer le sol avec un matériel spécifique. En effet, la superficie réservée à cet édifice se situe en pleine vallée du Bouregreg, en contrebas du quartier populaire d’El Youssoufia.
Le futur marché de gros de légumes de la région de Rabat-Salé-Témara longe le périphérique qui mène de Rabat vers les autoroutes de Tanger et Fès.
Lire aussi : Délocalisation des marchés de gros à Had Soualem: la réaction des commerçants de Casablanca
Une équipe de Le360 s’est rendue sur place pour constater que les travaux avancent à grands pas, les ouvriers s’affairant jour et nuit et 7 jours sur 7. Cette nouvelle halle, qui approvisionnera à terme les préfectures de Rabat, de Salé et de Témara, remplacera l’actuel marché de grossistes d’El Akkari, dont le titre foncier avait précédemment été placé sous hypothèque par la municipalité de Rabat afin d’obtenir un prêt du Fonds communal. Ce prêt lui avait été octroyé avant l’arrivée de l’actuelle majorité conduite par le RNI. Le chantier, dont le maître d’ouvrage est la Société d’aménagement de Rabat, va nécessiter un investissement d’environ 1,2 milliard de dirhams. Le complexe sera opérationnel en 2024.