Le ministère de la Culture et de la communication a annoncé, mardi 2 octobre, qu’une équipe marocco-britannique, composée de chercheurs de l’institut national des sciences de l’archéologie et du Patrimoine (INSAP, Rabat) et du Natural History Museum et de l’Université d’Oxford a découvert un outil en os dans la grotte de Dar es-Soltan 1 à Rabat datant d’il y a 90 000 ans.
Selon une étude, publiée le 3 octobre 2018, par la revue scientifique américaine Plos One, cet artefact osseux figure parmi les plus anciens outils spécialisés.
D'après le ministère de la Culture, cette découverte s’est effectuée dans la grotte de Dar es-Soltan 1, située au sud de la ville de Rabat à environ 260 mètres de la côte atlantique marocaine.
© Copyright : DR
Après un examen approfondi par le microscope électronique à balayage et le scanner tomographique, l’équipe dirigée par Abdeljalil Bouzouggar, professeur à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine a pu découvrir que l’outil a été obtenu à partir d’une grande côte de mammifère, façonnée et affilée en un couteau mesurant un peu moins de 13 cm de long à travers une série complexe de modifications.
Cette même équipe d'archéologues avait trouvé les fossiles humains du plus vieil homo-sapiens jamais découvert, dans site de Jebel Irhoud, près de Safi.