Le ministère de la Culture a annoncé, à travers sa direction régionale à Dakhla, l’inscription de deux monuments historiques et de trois sites archéologiques au titre de monuments historiques nationaux. Une mesure qui rentre dans le cadre de la stratégie du département de la Culture visant à sauvegarder et à valoriser le patrimoine national, tout en assurant la protection juridique des sites archéologiques et des vestiges historiques ayant une valeur civilisationnelle, indique le communiqué de la Direction régionale de la culture.
Il s’agit, dans le détail, de l’église Santa Maria Del Corni et de la porte principale du quartier administratif espagnol situés à Dakhla, des sites archéologiques «Inifanfan» sis à la commune de Bir Anzarane, et «Chiaf» et «Aghilass» situés dans la commune de Aousserd.
Lire aussi : Lire aussi : Dakhla: la caserne militaire Alejandro Farbisio désormais inscrite sur la liste du patrimoine national
Ces nouveaux sites archéologiques et monuments historiques ont été inscrits conformément à l’arrêté du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication N°3905.21 du 20 décembre 2021, publié au Bulletin officiel N°7068, en date du 24 janvier 2022.
En vertu de la loi 22.80, il est strictement interdit d’altérer ou d’apporter une quelconque modification aux sites archéologiques inscrits, sauf en cas d’autorisation délivrée par les services compétents du département de la Culture.