Cybercafés: des reconversions fructueuses

ازدهار سوق الألعاب الإلكترونية يُعيد محلات "السيبير" للانتشار مجددا

Les cybercafés sont en pleine reconversion.

Revue de presseLes nombreux cybercafés qui peuplaient nos rues n’ont plus d’utilité à l’heure de la connexion mobile. Du coup, ces espaces se sont transformés pour accueillir d’autres activités. Les détails dans cette revue de presse tirée de l’hebdomadaire La Vie Eco.

Le 19/01/2024 à 19h59

A l’heure de la connexion mobile généralisée, les cybercafés sont bien obligés de se reconvertir. Face à la baisse de la fréquentation, les services d’accès à Internet ont été réorientés. «Pour maintenir la tête hors de l’eau, les cybercafés se sont transformés en centres de copies, une activité jadis également à part entière, puis ont commencé à proposer différents services et multiples prestations allant de l’impression au règlement des factures et des impôts», fait remarquer l’hebdomadaire la Vie Eco dans sa dernière livraison.

D’autres services sont proposés: aide pour remplir les formulaires en ligne de la CNSS, du registre social unifié, les registres de commerce, les impôts et taxes, indiquent les sources de l’hebdomadaire. «La plupart de nos clients viennent déposer des demandes en ligne, des inscriptions ou pour remplir des formulaires. Il s’agit généralement de personnes âgées, illettrées, défavorisées ou pressées», a confié à l’hebdomadaire une employée dans un cybercafé de Casablanca.

Chaque service a son tarif. Les prix vont de 0.50 DH pour une simple impression jusqu’à 2500 DH pour certains services plus avancés, précisent les mêmes sources. Autant dire que «pour ceux qui ont su se convertir à temps et acquis assez d’expérience, c’est un filon lucratif pour quelques années encore».

Par Mohamed Younsi
Le 19/01/2024 à 19h59