Covid-19: voici pourquoi l'arrondissement de Casa-Anfa est le plus touché au Maroc (Infographie)

Une artère de Casablanca, vide de ses habitants, du fait de la mesure de confinement obligatoire de la population, suite à l'état d'urgence sanitaire. 

Une artère de Casablanca, vide de ses habitants, du fait de la mesure de confinement obligatoire de la population, suite à l'état d'urgence sanitaire.  . DR

Ce lundi 20 avril, au matin, la région de Casablanca-Settat enregistrait un total de 840 cas de contamination au Covid-19, soit 58 de plus par rapport au bilan arrêté la veille à 18 heures. Un tiers de ces cas ont été enregistrés dans l'arrondissement de Casa-Anfa. Voici pourquoi.

Le 20/04/2020 à 10h58

La région de Casablanca-Settat est toujours en tête, au niveau national, pour le nombre de cas de contamination au Covid-19. Des sources médicales indiquent que cette région a enregistré, selon un bilan arrêté ce matin à 8 heures, 58 nouveaux cas. Le total s’établit désormais à 840 cas, contre 782 cas enregistrés hier, dimanche 19 avril 2020 à 18 heures.

Selon les mêmes sources, 17 nouveaux cas (sur les 58) ont été recensés à Médiouna. «Il s’agit, pour la plupart, de personnes qui étaient en contact avec les ouvrières de l’usine du Complexe industriel Oukacha», précisent ces sources. Pour rappel, l’usine Emo Clinic, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et paramédical, est devenue avec plus de 130 cas de contamination le cluster le plus important à l’échelle de la région Casablanca-Settat. 

Bonne nouvelle tout de même: la région enregistre 4 nouveaux cas de guérison (111 au total) et le nombre des rémissions sera, en fin de journée, de 120 personnes, selon nos sources.

Casa-Anfa, un foyer de contaminationsSi la région de Casablanca-Settat compte à elle seule plus que le quart des cas recensés au niveau national, la préfecture de Casa-Anfa est la plus touchée par les cas de contamination au coronavirus dans la métropole, avec plus de 30% des cas confirmés (199 cas à hier, dimanche 19 avril à 18 heures).

© Copyright : DR

«C’est dans cette préfecture que nous avons recensé le plus de personnes-contacts», expliquent nos sources. Concrètement: c’est à Casa-Anfa que les autorités sanitaires ont pris connaissance de l’organisation de plusieurs fêtes et de cérémonies religieuses dont des funérailles.

«C’est aussi dans cette préfecture qu’il a été procédé à un grand nombre de dépistages», expliquent ces sources.

Rappelons que cette préfecture inclut le quartier résidentiel d'Anfa, où vivent des hommes d’affaires et des patrons d'entreprises, ainsi que des Marocains porteurs d'une autre nationalité, et donc susceptibles de s'être déplacés à l'étranger avant la fermeture des frontières nationales et d'avoir été en contact avec d'autres foyers de contamination.

La préfecture de Casa-Anfa abrite également deux des principaux centres de dépistage du Covid-19 au niveau national: l’Institut Pasteur et l’Hôpital Moulay Youssef.

Par Mohammed Boudarham et Youssef El Harrak
Le 20/04/2020 à 10h58