Covid-19: voici la 3e vague et ses cibles

DR

Revue de presseKiosque360. Les contaminations par la Covid-19 touchent des personnes de plus en plus jeunes, contrairement à la première et deuxième vagues.

Le 06/04/2021 à 18h04

Le variant britannique de la Covid-19 est en pleine propagation sur le territoire national, frappant les jeunes de plein fouet, rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia qui, dans son édition du mercredi 7 avril, affirme que les nouvelles contaminations par la covid-19 ou son variant anglais sont surtout enregistrées dans la catégorie des jeunes.

Cette situation s'explique par le fait que les personnes âgées et vulnérables, qui étaient par le passé les plus touchées par le virus, ont bénéficié du vaccin contre la Covid-19 dans le cadre de la campagne nationale de vaccination qui a démarré le 28 janvier dernier. De plus, les jeunes sont généralement ceux qui respectent le moins les mesures recommandées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus, notamment le port du masque de protection, la distanciation sociale ou la stérilisation des mains. Pour le journal, c'est ce qui explique les cas de contamination enregistrés à Dakhla, Tinghir et Benguerir qui, dans certains cas, se sont transformés en clusters.

La troisième explication, qui est la plus importante à en croire Al Ahdath Al Maghribia, est que nous sommes au début d'une troisième vague où le variant britannique du virus cible les jeunes, après une première et une deuxième vagues qui ont ciblé les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques. Selon le ministère de la Santé, la souche britannique touche surtout les personnes âgées de 35 à 55 ans.

Le contexte épidémiologique est très tendu. Le journal rappelle que plusieurs spécialistes et experts ont alerté contre une troisième vague qui pourrait être plus virulente que les précédentes, dans la mesure où le variant britannique se propage 70% plus rapidement que la souche classique, ce qui le rend encore plus dangereux, d'autant qu'il y a un relâchement général en matière de respect des mesures barrières.

D'ailleurs, les données de la situation épidémiologique des deux dernières semaines, rappelle le journal, enregistrent une tendance haussière à +12%, notamment à Casablanca qui concentre 70% des nouveaux cas au niveau national. Partant de ces données, les experts prédisent que le Maroc vivra au rythme de cette troisième vague d'ici la fin de ce mois d'avril. C'est la raison pour laquelle le chef du gouvernement a publié un tweet pour avertir des risques d'une troisième vague, à l'image de ce que vivent plusieurs pays européens.

Par Fayza Senhaji
Le 06/04/2021 à 18h04