Le rebond épidémique que connaît la ville de Tanger a poussé les autorités locales à prendre plusieurs mesures urgentes pour éviter l’effondrement du système de santé dans la région. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du week-end (14 et 15 août), qu’il a été décidé de renforcer la capacité litière des services de réanimation dans tous les hôpitaux. Un plan d’urgence qui va permettre la création de trois centres hospitaliers dédiés spécialement aux malades du Covid-19 et la construction d’un hôpital de campagne d’une capacité de 100 lits tout en organisant un système de suivi et d’orientation des malades.
C’est ainsi qu’une collaboration entre les services de santé et les autorités a permis de créer un nouveau pavillon de réanimation au deuxième étage de l’hôpital Duc de Tovar. Ce service est doté d’une capacité de 20 lits entièrement équipés et du personnel médical nécessaire pour accueillir les cas graves infectés par le coronavirus. Le service de réanimation, qui se trouve au rez-de-chaussée du même hôpital, a été lui aussi renforcé par sept lits équipés et a commencé à recevoir les malades. En plus de ces équipements et afin de libérer des lits de réanimation, l’hôpital Duc de Tovar a été doté de 30 concentrateurs à oxygène que les patients en voie de guérison pourront utiliser provisoirement pour continuer le traitement chez eux.
Le quotidien Al Massae rapporte que les commissions conjointes ont décidé de réserver les pavillons de l’hôpital Mohamed VI aux seuls patients atteints du Covid-19 nécessitant des respirateurs artificiels. Les pouvoirs publics déploient, en outre, tous leurs efforts pour aménager et équiper un hôpital de campagne d’une capacité de 100 lits dans un espace attenant à l’hôpital Mohammed VI. Par ailleurs, les autorités ont étudié avec les responsables des services de santé de la région de la possibilité de libérer l’hôpital El Qortobi afin de le réserver exclusivement aux cas graves atteints par le Covid-19.
En parallèle, il a été décidé la mise en place d’un plan organisationnel pointu et fluide pour accompagner et orienter les malades atteints du coronavirus dès la confirmation de leur contamination. Dans ce cas, le malade est dirigé vers le centre hospitalier de Ziaten où l’équipe médicale étudie son cas et lui prescrit des médicaments. Le cas échéant, il sera orienté vers l’hôpital Mohammed VI où il subira une radiographique thoracique à la suite de laquelle les soignants lui conseilleront le traitement adéquat selon son état de santé. Il pourra ainsi soit retourner chez lui et continuer le traitement, soit être hospitalisé dans le même hôpital pour être placé sous oxygène, soit être transporté vers l’hôpital Duc de Tovar réservé aux cas graves atteints par le Covid-19.