Dans un communiqué parvenu à la MAP, l'ambassade a indiqué qu’il s’agissait de 28 Marocains bloqués dans la capitale, Nouakchott, et de 32 Marocains dans la ville portuaire de Nouadhibou (au nord de la Mauritanie), et a fait état de la prise en charge des frais d'hospitalisation et de chirurgie, dans une clinique privée, pour un citoyen marocain atteint d'une maladie chronique.
Parmi les autres mesures prises, la même source a cité l’intervention auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères et des autorités compétentes pour prolonger la durée de validité des visas pour les citoyens marocains bloqués en attendant leur retour au Maroc. Aucun cas de contamination par le coronavirus n'a été enregistré parmi les membres de la communauté marocaine, ni parmi les citoyens bloqués en Mauritanie, indique ce communiqué de l'ambassade du Maroc.
Lire aussi : Une dotation touristique exceptionnelle de 20.000 dirhams pour les Marocains bloqués à l’étranger (Document)
L'ambassade souligne par ailleurs que ses services ont sensibilisé les chauffeurs routiers marocains à la nécessité de respecter les mesures de précaution prises par les autorités mauritaniennes, à savoir la création d’un espace privé à l'entrée nord de la ville de Nouakchott, dans lequel toutes les conditions de confort sont assurées, et qui est destiné à recevoir et à décharger les camions en provenance du Maroc. Ces véhicules contribuent à approvisionner le marché mauritanien en légumes, fruits et autres denrées alimentaires.
L'ambassade du royaume du Maroc à Nouakchott a, une nouvelle fois, exhorté l'ensemble des citoyens marocains résidant en Mauritanie à respecter strictement les décisions et les mesures préventives prises par les autorités mauritaniennes, pour faire face à la pandémie du coronavirus, exaltant les efforts déployés par ces autorités, qui n'ont ménagé aucun effort pour apporter une assistance aux citoyens marocains dans le cadre des efforts efficaces tendant à endiguer la propagation du Covid-19.
Lire aussi : Officiel. Coronavirus: 18.226 Marocains bloqués à l’étranger
L'ambassade du Maroc à Nouakchott a annoncé, le 16 mars dernier, la mise en place d'une cellule de communication et de suivi en faveur des membres de la communauté marocaine résidant en Mauritanie, au niveau de l’ambassade et du Consulat général du Royaume à Nouadhibou, afin de les sensibiliser aux mesures préventives prises pour juguler la propagation de l’épidémie.
Deux numéros de téléphone sont également opérationnels, aux fins de recevoir des communications et répondre aux demandes de renseignements des citoyens marocains: +222 43 06 59 74 pour l'ambassade du Royaume du Maroc à Nouakchott, et +222 27 09 85 17 pour le Consulat général du Royaume à Nouadhibou.