Les femmes enceintes n’ont toujours pas intégré le circuit de la vaccination anti-Covid-19. N’ayant pas fait partie des essais cliniques organisés au Maroc, en partenariat avec le laboratoire chinois Sinopharm, qui en sont à leur troisième étape, les femmes enceintes ne figurent toujours pas dans la cible prioritaire de la campagne de vaccination lancée le 29 janvier 2021.
Contactée par Le360, une source du comité technique de la vaccination a sous-entendu, que le Maroc hésitait à ouvrir la vaccination aux femmes enceintes, car il n’y avait encore aucune information sur ses effets sur la mère et sur le fœtus. La situation prévaut également pour les femmes allaitantes.
Par ailleurs, la même source affirme que les professionnels de santé sont en train de synthétiser des informations scientifiques recueillies en Chine, pays qui a vacciné ses femmes enceintes avant de trancher.
Au Maroc, les concernées sont partagées. Ainsi, Aouatef, 30 ans, mère d’une fillette et dans son sixième mois de grossesse, explique pour Le360 qu’elle était prête à se faire vacciner, à la seule condition d’être sûre que cela ne constituerait aucun danger pour sa santé et celle du fœtus.
Meriem, la vingtaine, enceinte de trois mois, défend, quant à elle, un autre point de vue. Elle explique, en effet, qu’elle n’a pas l’intention de se faire vacciner pendant sa grossesse et qu’elle préfère attendre la période post-accouchement pour franchir le pas. Les avis sur la vaccination anti-Covid-19 restent donc partagés chez les femmes enceintes.