"Le séquençage du génome complet a permis la confirmation de la présence de mutations signatures du variant britannique", indique le ministère de la Santé dans un communiqué, précisant qu'à ce jour, "89 souches B.1.1.7 (Variant Britannique) ont été assignées", et qu'"aucun autre variant préoccupant (VOC) n’a été confirmé au Maroc".
Le département ministériel souligne, en outre, qu'à côté des mutations spécifiques des variants détectés, de nouvelles mutations sont régulièrement décelées mais sans impact clinique ni épidémiologique, expliquant que cette dynamique virale est partout constatée de par le monde.
Lire aussi : Variant anglais du Covid-19: 73 cas, le gouvernement tire la sonnette d’alarme
Le ministère de la Santé ajoute que depuis le début de l’épidémie du SARS-CoV-2, plusieurs milliers de variants circulent et d'autres émergeront, précisant que l’apparition de ces variants au cours du temps est un processus naturel dans l’histoire des virus, lié à la manière dont ces microorganismes se répliquent.
En décembre 2020, rappelle-t-on, un nouveau variant du SARS-CoV-2 (connu sous le nom de lignée 20B / 501Y.V1, VOC 202012/01 ou B.1.1.7) est apparu au Royaume-Uni, avec un nombre élevé de mutations.
"Ce variant a depuis été détecté dans 130 pays y compris le Maroc", poursuit le ministère de la Santé, précisant que sa transmissibilité est de 30 à 70% plus élevée que les souches de SARS-CoV-2 précédemment en circulation dans le monde.
Lire aussi : Covid-19: reconfinement total à Dakhla, après la détection de 49 cas positifs au variant britannique
D’autres variants préoccupants du SARS-CoV-2, notamment le variant sud-africain (B.1.351) et le variant brésilien B.1.1.28.1 (P1) ont suscité un grand intérêt en santé publique et font l’objet de surveillances génomiques et épidémiologiques à travers le monde.
Le Consortium National de Veille Génomique du SARS-CoV-2 continuera à informer les autorités sanitaires de l’évolution génétique des souches du SARS-CoV-2 en circulation au Maroc, ainsi que sur la présence d'éventuel(s) variant(s) autochtone(s) qui pourraient avoir un impact sur la santé publique, précise le communiqué du ministère de la Santé.
Face à la dynamique de circulation du variant dit britannique au Maroc, le ministère de la Santé incite tous les citoyens à respecter les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus dans la communauté, conclut le communiqué.