Les pharmaciens du Maroc, responsables de leur officine, au nombre de 12.000, se disent plus que jamais résolus à poursuivre leur mission de la façon la plus appropriée qu'elle soit, particulièrement en ces temps où ces professionnels de la santé sont très sollicitées pour leurs conseils, qui dépassent le cadre formel de la vente de médicaments, prescrits sous l'ordonnnance d'un médecin traitant, ou en vente libre dans leur pharmacie.
Pour faire face à une demande plus élevée que d'habitude, les pharmaciens et les employés sous leur supervsion, dont des préparateurs, ont déployé les moyens nécessaires à même d'être en mesure de disposer de stocks abondants en médicaments et ce, malgré la ruée des citoyens, observée durant les premiers jours qui ont suivi l'annonce du patient zéro, testé positif au Covid-19, le 2 mars 2020 au Maroc.
Au début, cette demande, très forte, a certes pu exercer une certaine pression sur les réserves, mais cet effet s'est rapidement estompé pour laisser place à un climat de confiance, en la capacité de ces responsables d'officines à garantir la disponibilité des médicaments pendant la durée de cette crise sanitaire.
En ce qui concerne les mesures de prévention contre le coronavirus, les pharmaciens ont opté pour des mesures draconiennes, à même de préserver la santé à la fois de leurs employés et des usagers de leur officine.
Lire aussi : Coronavirus à Casablanca-Settat: le point avec la docteure Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé
A côté d'affiches de sensibilisation qui ont investi les vitrines, les pharmaciens ont renforcé les outils de protection à leur usage et à celui de leurs employés (gants, masques, gels hydro-alcooliques), alors que des marquages au sol permettent de faire respecter la distanciation sociale nécessaire entre les usagers.
Globalement, les pharmaciens n'ont pas oublié de se procurer des solutions désinfectantes afin de garantir que les pièces de monnaie et/ou les billets échangés le soient en toute sécurité pour tous.
"Nous jouons pleinement notre rôle, d'autant plus dans ces conditions actuelles. Nous essayons d'être présents tout le temps pour orienter les patients et leur donner quelques conseils à suivre au quotidien pour rester à l'abri de cette pathologie", confie, interrogé par la MAP, Oualid Amri, président du Syndicat des pharmaciens de la Wilaya de Casablanca-Settat, et vice-président de la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens du Maroc.
C'est pour cette raison, poursuit-il, que les officines, fortes de leur abnégation, dévouement et patriotisme, ont décidé d'adopter un nouvel horaire de travail permettant d'assurer un service 24h/7j et ce, durant la période de l'état d'urgence sanitaire décrétée par le Maroc comme seul moyen inévitable de garder le coronavirus sous contrôle.
Lire aussi : Coronavirus: le Roi ordonne la libération progressive de 5.654 détenus
"Les 12.000 pharmacies marocaines accueillent quotidiennement de un à deux millions de personnes non seulement pour acheter des médicaments, mais aussi pour avoir des conseils et orientations, d'où le rôle majeur de ces espaces de santé", indique Oualid Amri, qui invite les citoyens à rester chez eux et à se confiner comme il le faut, pour vaincre ce virus.
Pour recevoir le flux important des patients dans de meilleures conditions de sécurité et d'hygiène, ce pharmacien affirme avoir mis en place toute une série de mesures préventives, consistant notamment à la limitation du nombre d'accès des clients dans son officine, le strict respect de la distanciation sociale entre eux, et l'installation de barrières en plexiglas sur les comptoirs de sa pharmacie, où les pièces de monnaie et les billets de banques qui y sont échangés sont systématiquement désinfectés.
Toutefois, explique ce pharmacien, "les pharmacies ne peuvent pas toutes se doter de ces équipements", et ce professionnel de la santé appelle les autorités publiques à leur fournir les moyens nécessaires à même de garantir leurs services dans les conditions de précaution d'usage en cette période (masques de protection, gels hydro-alcooliques, etc.), afin de protéger les citoyens ainsi que l'équipe officinale.
Maillon fondamental dans la chaîne de sécurité sanitaire, les pharmaciens semblent faire preuve d'une vigilance accrue en ces circonstances particulières et veillent à remplir leur devoir éthique et professionnel.