Coronavirus à Casablanca-Settat: le point avec la docteure Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé

Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé de la région de Casablanca-Settat, en réunion avec deux confrères et une consœur.

Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la Santé de la région de Casablanca-Settat, en réunion avec deux confrères et une consœur. . DR

Le 05/04/2020 à 11h19

VidéoLes différents hôpitaux de la métropole économique sont sur le qui-vive suite à la progression des cas positifs de Covid-19. Pour y faire face, le personnel soignant fait preuve de son sens de l'engagement, en ces circonstances exceptionnelles. La Dr Nabila Rmili s'en explique.

Chaque jour, près de dix cas de contamination au coronavirus sont enregistrés dans la région de Casablanca-Settat. Pour Dr Nabila Rmili, responsable de la Direction régionale de la santé de cette région administrative du royaume, qui comprend la métropole économique, la situation de la pandémie y est globalement «stationnaire».

Cette docteure en médecine fait, en plus de ces fonctions, partie du personnel médical actuellement aux avant-postes dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

«Les cas de contamination ne connaissent pas une hausse inquiétante et nous avons jusqu''ici la capacité sanitaire {à même d'}accueillir et soigner les patients, ce qui constitue pour nous une lueur d’espoir», estime la responsable de la Santé de la région de Casablanca-Settat.

Dr Nabila Rmili tient à rendre un vibrant hommage à l’engagement et au dévouement de l'ensemble du personnel soignant de la région, et exhorte avec force l'ensemble des citoyens à rester chez eux.

Avec 265 cas testés positifs au Covid-19, la région de Casablanca-Settat compte le plus grand nombre de cas de contaminations dans le pays, selon le bilan officiel établi par le ministère de la Santé ce dimanche 5 avril.

Tout en se montrant rassurante et optimiste, Dr Nabila Rmili reconnaît que le Maroc va continuer à enregistrer de nouveaux cas de personnes testées poositives au Covid-19.

«Mais si l’on continue à respecter le confinement et les consignes des autorités, nos hôpitaux n’auront pas de mal à accueillir de nouveaux patients et les lits resteront suffisants pour ce faire», indique-t-elle.

Par Fatima Zhra Karzabi et Adil Gadrouz
Le 05/04/2020 à 11h19