Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://covid.le360.ma.
Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 8 nouveaux cas de contamination, alors qu’aucun cas de décès n’a été déploré. Le pays totalise 270.881 cas de contamination, dont 6.881décès et 182.447 guérisons.
En Tunisie, 4 nouveaux cas de contamination et 2 décès ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 1.146.702 cas de contamination, dont 29.263 décès et 1.133.512 guérisons depuis mars 2020.
En Mauritanie, 1 cas de contamination ont été enregistré, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 63.400 cas de contamination au Covid-19, dont 997 décès.
Lire aussi : Covid-19 au Maroc: légère hausse des cas de contamination, faut-il s’inquiéter?
Les exportations de la Chine ont connu en octobre leur premier repli depuis 2020, sous l'effet des restrictions sanitaires et d'une menace de récession mondiale qui ont également pénalisé les importations, selon des chiffres officiels.
La Chine poursuit une stricte politique sanitaire contre le Covid, avec des dépistages quasi quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas.
Ces mesures, qui génèrent beaucoup d'incertitudes, sont un frein à l'activité et à la consommation. Le mois dernier, les exportations de la Chine ont baissé de 0,3% sur un an, selon des chiffres des Douanes chinoises publiés lundi. C'est la première fois depuis mai 2020 que cet indicateur se retrouve dans le rouge.
Les ventes de la Chine à l'étranger étaient toujours restées positives ces derniers mois, malgré un tassement de l'activité. En septembre, les exportations avaient encore progressé de 5,7% sur un an.
La menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, conjuguée à la flambée du prix de l'énergie, affaiblit la demande en produits chinois. «Avec le risque de récession mondiale, les exportations (de la Chine) devraient encore s'affaiblir», au cours des prochains trimestres, avertit l'analyste Zichun Huang, du cabinet Capital Economics.
Les experts de la banque Nomura prédisent que cette tendance à la baisse s'accentuera dans les deux prochains mois, avec un effet négatif sur l'ensemble de l'économie chinoise. «Comme la forte croissance des exportations a été le principal moteur de la croissance du PIB en Chine depuis le printemps 2020, la contraction des exportations pèsera inévitablement sur la croissance, l'emploi et l'investissement», estiment-ils.
Lire aussi : Rabat: un nouvel hommage aux médecins morts sur le front de la pandémie du Covid-19
La pandémie a fait officiellement au moins 6.607.365 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un dernier bilan. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (1.098.387), devant le Brésil (688.444), l'Inde (530.509) et la Russie (390.712).
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.









