"Plus de 1.000 Danois se sont inscrits sur la liste danoise au Maroc. Nous suivons la situation de près, après que les autorités ont décidé de suspendre le trafic aérien vers tous les pays ", indique le quotidien Politiken sur son site en ligne, reprenant un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères.
Hier, dimanche 15 mars 2020, plusieurs agences de presse internationales ont décrit la situation qui prévaut actuellement au Maroc, où l'ensemble des liaisons aériennes pour le trafic des passagers ont été interrompues jusqu'à nouvel ordre, alors même que les touristes de nombreux pays ne peuvent plus quitter le royaume.
La France a annoncé dans la matinée du dimanche 15 mars qu'un accord a été conclu avec le Maroc pour que les ressortissants français puissent être rapatriés à bord de vols spécialement affrétés.
La Belgique, l'Espagne et l'Allemagne ont également rappatrié leurs ressortissants qui se trouvaient sur le sol marocain.
En ce qui concerne les citoyens danois, "l'ambassade {du royaume de Danemark} de Rabat, avec {celles des} autres pays de l'UE, est en train de clarifier un certain nombre de questions avec les autorités locales", indique le ministère danois des Affaires étrangères, repris par ce média de référence au Danemark.
Lire aussi : Coronavirus: Non, Casablanca ne sera pas placée en quarantaine
"Ce soir, nous avons exhorté les Danois du Maroc à contacter leurs agents de voyage, leurs compagnies aériennes ou leurs compagnies d'assurances pour s'informer des options de transport domestique alternatif et d'hébergement si l'annulation marocaine entraîne un séjour prolongé", explique le ministère danois des Affaires étrangères.
Henrik Specht, tour-opérateur au Danemark, a de son côté fait état de contacts qui ont été entrepris avec ses "clients qui sont au Maroc, qui est un grand pays, afin que nous puissions nous assurer qu'ils rentrent chez eux".
"Nous sommes en dialogue étroit avec le ministère des Affaires étrangères, afin qu'ensemble nous puissions trouver une bonne solution pour ramener les Danois au Danemark", a-t-il assuré.