Sur instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état major général des FAR, un hôpital militaire de campagne a été installé à l'intérieur de l’aéroport militaire de Benslimane (région de Casablanca-Settat).
L'information a été annoncée par le forum «Far-Maroc» sur ses comptes officiels sur plusieurs réseaux sociaux.
Selon cette source, cette structure devra recevoir des Marocains qui seraient éventuellement rapatriés d’Italie, pays frappé de plein fouet par l’épidémie du coronavirus Covid-19, et qui accueille une forte communauté de Marocains, estimée à près de 700.000 personnes.
Lire aussi : Vidéo. Confinés, mais pas seuls au monde: voici la «routine quotidienne» des étudiants rapatriés de Wuhan
La particularité de l'aéroport militaire de Benlimane est qu’il se trouve à proximité d’un autre aéroport, civil, ce fait permettra de limiter de manière conséquente les contacts qui pourraient avoir lieu entre certains Marocains infectés par le virus et la population qui vit dans la région de Benslimane.
A titre de rappel, l'aéroport militaire de Benslimane avait accueilli les 167 Marocains rapatriés de Wuhan, en Chine, sur instructions royales, et qui après une période de confinement (dans un établissement hospitalier à Meknès et à l'hôpital militaire de Rabat), ont tous été déclarés non porteurs du Covid-19, à la fin de la période définie pour l'incubation de ce virus.
A ce jour, jeudi 12 mars 2020, le Maroc a confirmé six cas de contamination au coronavirus Covid-19 sur son sol.
Une femme, octogénaire est décédée à Casablanca, mardi 10 mars 2020, à cause de complications médicales liées à des maladies antérieures, liées au coronavirus qu'elle avait contracté à Bologne, au nord de l'Italie, d'où elle était arrivée quelques jours auparavant.
Le dernier cas confirmé au Maroc d'une personne diagnostiquée positive au coronavirus remonte quant à lui à hier, mercredi 11 mars. Il s'agit d’une femme, Franco-Sénégalaise, âgée de 64 ans, arrivée à Fès, le 5 mars 2020.
Cette information a été démentie dans la journée via une dépêche de la MAP, dont voici le texte intégral:L'information sur la mise en place d'un hôpital militaire de campagne à Benslimane pour recevoir les Marocains rapatriés d'Italie, est infondée. Des comptes suspects ont relayé sur les réseaux sociaux cette "information" dénuée de tout fondement. A rappeler qu'en application de la décision du gouvernement marocain, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) avait annoncé mardi la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de l'Italie jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement italien avait lui aussi annoncé de strictes mesures de confinement de la population, avec une restriction de la liberté de circuler et une interdiction de rassemblement pour les 60 millions d'Italiens. Ces mesures resteront en vigueur jusqu'au 3 avril.