Le département de Khalid Aït Taleb a mis en garde les citoyens marocains contre l’usage, en dehors de toute prescription médicale en bonne et due forme, du médicament à base de chloroquine. Et pour cause, dans les réseaux sociaux, ledit médicament est présenté à grande échelle comme un traitement "miracle" de la maladie du Covid-19.
Mais selon un communiqué du ministère de la Santé publié jeudi soir, et dont copie est parvenue à le360, l’efficacité de ce médicament dans le traitement du Covid-19 fait toujours l’objet de tests cliniques, qui ne sont pas encore arrivés à leur terme, dans de nombreux pays à travers le monde.
Au cas où cette efficacité est prouvée scientifiquement, ajoute le communiqué du ministère, la chloroquine sera alors prescrite, selon un protocole établi par une commission médicale nationale, et en priorité pour le traitement des malades atteints du virus SRAS-Cov2, actuellement hospitalisés dans les différentes structures sanitaires du royaume.
Lire aussi : Coronavirus: selon Mike Pence, un traitement pourrait être disponible d'ici l'été
Cependant, selon le site de Radio France Internationale, et "alors que plusieurs pays, dont la France, jugent encourageants les tests effectués à base de chloroquine sur les malades atteints du Covid-19, le gouvernement marocain a acheté des stocks de Nivaquine, un médicament antipaludéen produit à base de chloroquine par le groupe français Sanofi."