500 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés au Maroc en 24 heures, portant à 21.387 cas le nombre total des personnes testées positives au nouveau coronavirus, annonce le ministère de la Santé, ce mardi 28 juillet à 18h00.
Le ministère de la Santé a recensé 11 décès, mais 513 guérisons en 24 heures, portant le bilan officiel à 327 morts et 17.066 rémissions depuis le début de l'épidémie au Maroc, le 2 mars 2020.
Lire aussi : Covid-19: des demandes en vue de doter Tanger d’un hôpital de campagne
Le nombre total des cas testés négatifs au Covid-19 après le résultat d'analyses effectuées en laboratoire s’élève à 1.167.414, ce qui porte le nombre global de tests de dépistage réalisés au Maroc, depuis le 1er mars 2020, à 1.188.801.
A quelques jours de l'Aïd Al-Adha, une fête traditionnellement marquée par des réunions familiales, le Maroc a annoncé dimanche que les déplacements entre 8 grandes villes du Royaume sont interdits.
Lire aussi : Covid-19: 44 cas transférés de Tanger à l’hôpital militaire de campagne de Benslimane
Pour suivre en temps réel l’évolution de la pandémie au Maroc, il suffit de cliquer sur ce lien: https://covid.le360.ma.
Lire aussi : Vidéos. Algérie: les retraites payées au compte-gouttes faute de liquidités
Au Maghreb, la situation devient inquiétante en Algérie qui a franchi à la fois la barre des 28.000 contaminations et celle de 1.100 morts, mais dont la petite capacité de tests quotidiens porte à croire que la situation réelle est bien pire.
Dans ce pays, 642 nouveaux cas de Covid-19, 396 guérisons et 11 décès ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures, ce qui porte le nombre de cas confirmés à 28.615, alors que le nombre de décès s’élève à 1.174, annonce mardi 28 juillet une source officielle à Alger.
En Tunisie, le ministère de la Santé n’a pas annoncé d’évolution ce mardi 28 juillet. Depuis l’apparition de l'épidémie sur son territoire le 2 mars, le nombre de contaminations dépistées s’élève toujours à 1.455, dont 1.157 guérisons et 50 décès.
En Mauritanie, la situation épidémiologique a été marquée ces dernières 24 heures par l'enregistrement de 37 nouveaux cas confirmés de contamination au Covid-19 et 223 cas de guérison. Ces résultats portent le cumul à 6.208 cas de contamination confirmés, dont 4.653 guérisons et 156 décès.
Lire aussi : Coronavirus: face à une recrudescence de cas dans le monde, les restrictions se multiplient, y compris au Maroc
Dans le monde, la maladie a déjà fait 654.477 morts, selon le dernier bilan établi par l'AFP mardi. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé (148.056 décès) devant le Brésil (87.618), le Royaume-Uni (45.759), le Mexique (44.022) et l'Italie (35.112).
© Copyright : DR
L'administration américaine a de son côté annoncé la contamination du conseiller à la sécurité nationale Robert O'Brien, l'un des hommes les plus souvent en contact avec le président Trump.
Face à une épidémie qui semblait avoir été maîtrisée grâce à l'instauration de confinements stricts au printemps, les craintes sont vives de voir apparaître une seconde vague aux enjeux économiques et sociétaux potentiellement désastreux.
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a estimé mardi que la pandémie avait déjà coûté, de janvier à mai, 320 milliards de dollars au secteur touristique. Sur cette période, le nombre des touristes internationaux a chuté de 56% par rapport à la même période en 2019, ce qui représente 300 millions de visiteurs en moins.
L'OMT table sur une chute de 60 à 80% du nombre des touristes internationaux pour l'année 2020, avec des pertes pouvant atteindre au total 910 à 1.200 milliards de dollars et "la mise en danger de 100 à 120 millions d'emplois directs dans le tourisme".
De son côté, l'Association internationale du transport aérien (Iata) a estimé que le trafic aérien mondial ne retrouverait pas son niveau d'avant-crise avant 2024, en raison notamment des incertitudes sur les ouvertures des frontières qui pèsent sur les voyages internationaux.
Lire aussi : Espagne: avec le rebond du coronavirus, le tourisme prend une douche froide
L'Institut allemand d'épidémiologie et de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) s'est alarmé mardi de l'augmentation des nouvelles infections de cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs jours, source de "grandes inquiétudes".
© Copyright : DR
La ministre espagnole de l'Industrie, du commerce et du tourisme, Reyes Maroto, a exprimé lundi l'espoir que les négociations avec le Royaume-Uni puissent contribuer à lever la quarantaine imposée aux personnes revenant des Baléares et des îles Canaries.
Le gouvernement français a également recommandé à ses citoyens de ne pas se rendre en Espagne.
Bien que le gouvernement espagnol ait insisté sur le fait que le pays est sûr, les autorités sanitaires ont reconnu que l'Espagne pourrait connaître une deuxième vague de cas. Dans la région de Madrid, l'obligation du port du masque a été renforcée, et les rassemblements ont été limités à dix personnes.
"La clé est désormais de ne pas à avoir à nous confiner de nouveau", a déclaré la présidente de la région de Madrid, Isabel Diaz Ayuso.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite mardi "préoccupée" par la progression de la maladie en Afrique. Le pic de la pandémie est à venir sur ce continent, a indiqué à l'AFP Mary Stephens, experte du bureau régional de l'OMS en Afrique.
Lire aussi : Sénégal: "Monsieur Covid-19" agressé dans la rue
Selon les chiffres compilés par l'AFP, quelque 860.000 cas ont été enregistrés sur l'ensemble du continent, avec au moins 18.000 décès.
L'OMS a également indiqué que le coronavirus n'était sans doute pas saisonnier, contrairement à d'autres virus respiratoires. Ce virus "aime toutes les saisons", a commenté un expert de l'Organisation.
Les Nations Unies ont par ailleurs publié mardi une étude selon laquelle près de 7 millions d'enfants supplémentaires dans le monde pourraient souffrir des effets de la malnutrition à cause de la crise économique et sociale causée par la pandémie.