Nouveaux cas de contamination, rémissions, nombre de dépistages effectués, vaccinations, etc. Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus au Maroc, cliquez sur ce lien: https://m.le360.ma/covidmaroc.

© Copyright : DR
Au Maghreb, l'Algérie ne communique pas le nombre de tests de dépistage, ce qui laisse penser que le nombre de contaminations est bien supérieur aux chiffres officiels. Le dernier bilan arrêté fait état de 318 nouveaux cas infectés par le Covid-19, 6 décès et 232 guérisons. Le pays totalise plus de 133.388 cas de contamination, dont 3.571 décès et 92.852 guérisons.
En Tunisie, 1.861 nouveaux cas de contamination, 79 décès et 718 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays totalise 368.908 cas de contamination, dont 13.515 décès et 321.485 guérisons depuis mars 2020.
En Mauritanie, 33 nouveaux cas de contamination, aucun décès et 50 guérisons ont été enregistrés, selon le dernier bilan disponible. Le pays comptabilise 20.073 cas de contamination au Covid-19, dont 19.142 guérisons et 475 décès.
Lire aussi : Covid-19: le Maroc dans la «liste verte» d’Abu Dhabi
La pandémie a fait plus de 3.805.928 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 10h00 GMT.
Après les Etats-Unis (599.769 morts), les pays enregistrant le plus grand nombre de décès sont le Brésil (487.401), l'Inde (374.305) et le Mexique (230.150). Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'apprête à repousser la levée des dernières restrictions liées à la pandémie en Angleterre, sur les conseils de scientifiques inquiets de la poussée du variant Delta, rapportent des médias ce lundi 14 juin 2021. Le Premier ministre doit annoncer lors d'une conférence de presse, ce soir, si la dernière étape du déconfinement qui prévoit, entre autres, la réouverture des discothèques et l'autorisation pour les salles de spectacles d'opérer à pleine capacité, se déroulera comme prévu le 21 juin ou sera reportée.
Selon la BBC, la levée des dernières restrictions serait repoussée de quatre semaines, jusqu'au 19 juillet, un report qui serait soumis au vote des députés.
Lire aussi : Covid-19: le G7 s'engage à distribuer plus d'un milliard de doses d’ici la fin de 2022
L'Allemagne s'oriente vers une levée progressive de l'obligation de porter un masque grâce à une forte accalmie des infections au Covid-19 dans le pays, a indiqué lundi le ministre de la Santé.
"Grâce à la chute du taux d'incidence, nous pouvons procéder par étapes, un premier pas pourrait être la levée du port du masque à l'extérieur", a affirmé Jens Spahn.
"Dans les régions avec un très faible taux d'incidence, et un fort taux de vaccination, cela pourrait concerner, progressivement, l'intérieur", a-t-il ajouté.
En France, "Aucune décision n'a encore été prise" sur la fin du port du masque en extérieur, a réagi lundi auprès de l'AFP le ministère de la Santé, après des propos prêtés au directeur général de la Santé Jérôme Salomon, ouvrant la porte à son abandon au 1er juillet en extérieur "si tout se passe bien".
La décision sera prise dans le courant du mois après avis des experts scientifiques, selon le ministère. Des personnalités politiques pressent par ailleurs le gouvernement de lever le couvre-feu fixé à 23h00 sans attendre le 30 juin.
Lire aussi : Covid-19: la Fédération de basketball annonce le retour des supporters dans les salles
L'entreprise de biotechnologie américaine Novavax a affirmé lundi que son vaccin anti-Covid-19 était efficace à plus de 90%, y compris contre les variants, après une étude réalisée sur près de 30.000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.
Une juge américaine a rejeté l'action en justice de plus de 100 employés de l'un des plus grands hôpitaux du Texas, qui contestaient l'obligation de se faire vacciner contre le Covid-19. Une note interne précisait que les récalcitrants seraient suspendus deux semaines sans solde, puis renvoyés.
Selon les 117 employés, l'exigence de l'hôpital méthodiste de Houston était illégale, puisqu'à l'époque, les injections disponibles étaient réservées aux personnes prioritaires et pas encore étendues à l'ensemble de la population. Le centre emploie au total plus de 106.000 membres du personnel soignant et reçoit quelque 10 millions de patients par an.










