Laila Laaroussi, ophtalmologue, rappelle que la maladie la plus répandue pendant l’été reste la conjonctivite. Cette dernière se manifeste notamment par la rougeur des deux yeux. «Ces affections oculaires peuvent être provoquées par la saleté des eaux de baignade, par le chlore qui peut irriter l’œil au contact de l’eau d’une piscine, ou encore par les mains qui sont trop souvent portées aux yeux sans lavage préalable», explique-t-elle.
Les inflammations de l’œil peuvent également être provoquées par une surexposition aux rayons du soleil. D’après la spécialiste, une exposition excessive aux rayons du soleil peut endommager la cornée de l’œil. «Une exposition quotidienne au soleil et l’absence de protection peuvent provoquer une ou plusieurs affections oculaires… C'est pourquoi il est très important de protéger ses yeux en choisissant une bonne paire de lunettes», conseille-t-elle.
Lire aussi : Tribune. Les maladies «rares», entre souffrances personnelles et familiales, dans l’isolement
Pour éviter ces maladies oculaires en cette période estivale, la spécialiste conseille aux estivants de se nettoyer les yeux avec du sérum physiologique. Cette solution sert à éliminer les saletés de la mer, la poussière ou de ce qui pourrait causer des inflammations de l’œil.
En revanche, l’ophtalmologue déconseille le port de lentilles de contact à la plage ou la piscine, les lunettes de natation étant mieux indiquées dans ce cas. Et surtout, ne pas hésiter à consulter un ophtalmologue en cas d’affection oculaire.