Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, a présidé la cérémonie du 11 novembre au carré militaire du cimetière européen Ben M’Sick de Casablanca, en présence des autorités de la région, de représentants de plusieurs ambassades étrangères, du directeur de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG), ainsi que d’anciens combattants marocains.
Lors de la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918, samedi 11 novembre, à Fès.
Lors de cette cérémonie, Christophe Lecourtier, a rendu hommage à «tous ceux qui sont tombés pour défendre leur nation, la liberté et les valeurs universelles». S’adressant aux nombreux présents, l’ambassadeur de la France a rappelé que près de 40.000 soldats marocains ont combattu aux côtés de son pays et de ses alliés.
Lire aussi : Centenaire de l'armistice: Ces vaillants soldats marocains qui ont combattu pour la France
«Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leurs égards. Alors, portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir. L’actualité internationale nous rappelle, hélas, ô combien ce devoir de mémoire est indispensable», a-t-il souligné lors de cette cérémonie.
Lors de la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1918, samedi 11 novembre, à Casablanca.
C’est également à cette occasion que Christophe Lecourtier a remis la Croix du combattant aux anciens combattants Mohamed Touitha, Mohamed Mahdar, Mohamed Dourate et Driss Achehboune.
D’autres cérémonies du 11 novembre se sont déroulées dans tout le Maroc, présidées par les consuls généraux de la France, à Marrakech, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Agadir et Kénitra.