CNSS: un accord trouvé mais à quel prix

Suivie à 100%, la grève a paralysé tous les centres de la Caisse.

Suivie à 100%, la grève a paralysé tous les centres de la Caisse.

Après trois jours de paralysie totale, un accord a été signé pour mettre un terme à la grève qui avait paralysé la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les services devraient reprendre lundi mais, d’ores et déjà, les pertes s’élèvent à plusieurs millions de dirhams.

Le 11/05/2015 à 08h54

Il aura fallu huit heures de négociations houleuses pour mettre fin à la grève de trois jours qui avait paralysé les services de la CNSS. Un accord a pu être trouvé entre le ministère de l’Emploi et des affaires sociales, la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Fédération nationale des employés de la CNSS et le secrétariat général de l’Union marocaine du travail (UMT).

Un communiqué de l’UMT précise que les revendications des employés et cadres de la CNSS ont été satisfaites. La même source fait savoir que la convention collective, qui était la principale revendication, sera concrétisée. De même, ajoute cette source, les conditions de travail seront améliorées et les polycliniques de la CNSS feront l’objet d’un dialogue entre les quatre parties ayant signé l’accord de vendredi.

Selon des sources concordantes, les trois jours de grève, suivie à 100%, ont occasionné la perte de plusieurs millions de dirhams pour la CNSS, sans oublier les nombreux désagréments provoqués pour les adhérents. Suite à l’accord paraphé vendredi, les services de la CNSS reprendront donc lundi leur fonctionnement normal.

Par Khalid Mesfioui
Le 11/05/2015 à 08h54