Si la consommation de poisson est à son apogée durant ce mois du ramadan, les prix le sont tout autant, a pu constater une équipe dépêchée par Le360 au marché central de la métropole.
Les crevettes, qui étaient déjà à 130 dirhams le kilo la semaine dernière, se vendent désormais entre 160 et 170 dirhams le kilo cette semaine. Le prix des calamars a atteint les 140 dirhams le kilo. Le merlan a connu une hausse de 10 dirhams, et il est disponible dans les étals à 80 dirhams, au lieu de 70 dirhams hors période du ramadan.Quant aux calamars, les prix oscillent entre 150 et 160 dirhams le kilo. Le prix des sardines demeure pour le moins stable entre 15 à 20 dirhams le kilo, contrairement aux anchois qui ont connu une hausse de de prix 5 dirhams pour se situer aux alentours de 25 dirhams le kilo.
Lire aussi : Cherté de la vie: à l'approche du mois de ramadan, le prix des feuilles de brick a augmenté
«Ce n’est pas un phénomène nouveau. Chaque année le prix du poisson flambe au cours de la première semaine du Ramadan. C'est au marché de gros que ça se passe. Notre marge est la même, nous subissons cette hausse aussi», explique un poissonnier.
Cette hausse des prix s'accompagne naturellement d'une baisse remarquable de la consommation. L’effervescence que connaissait le marché central durant les premiers jours du Ramadan n’est pas au rendez-vous, regrette cet autre poissonnier.
«La demande a significativement baissé cette année par rapport aux années d’avant. D’habitude, notre stock ne suffit pas à répondre aux besoins de nos clients habituels. Ces derniers jours, c’est complètement différents, ceux qui avaient l’habitude d’acheter 10 kilos de poissons se limitent à 3 kilos, à cause de cette hausse des prix», souligne-t-il.