Lundi dernier, et alors que les magistrats de la Cour d’appel de Casablanca étaient en train d’examiner le cas d’un délinquant poursuivi en état d’arrestation, l’audience a été subitement interrompue par la sortie puis le retour immédiat d’une femme, accompagnée par des policiers qu’elle venait d’informer du vol de son sac à main en pleine salle d’audience.
Dans son édition du mercredi 23 juillet, le quotidien Assabah relate, sur la base de témoignages recueillis sur place, les péripéties de ce larcin insolite, commis dans un antre de la répression de la délinquance.
Les héros de cette affaire ne sont autres qu’une jeune fille, accompagnée d’un mineur âgé de 15 ans, venus tous les deux assister au procès d’un parent. À côté d’eux se trouvait une autre femme, qui a fini par quitter la salle en oubliant son sac à main sur une chaise avoisinant celle sur laquelle elle était assise. Mais quelques instants seulement après sa sortie, elle a remarqué son oubli et est immédiatement revenue sur ses pas, pour remarquer que son sac s’était volatilisé comme un éclair. Sans tarder, elle informa les agents de la police en faction devant la salle du tribunal du vol dont elle venait d’être victime.
Le procureur du Roi est alerté à son tour, avant d’ordonner aux policiers de commencer par consulter les plus récents enregistrements des caméras de surveillance entourant la salle où s’est déroulé le vol du sac à main. Le mineur de 15 ans a été ainsi identifié comme l’auteur de cet acte, mais la police a également poussé plus loin ses investigations pour savoir si le jeune délinquant était venu seul ou accompagné au tribunal. C’est ce qui a permis d’arrêter la jeune fille comme étant sa complice.
Le jeune voleur ayant déjà quitté les lieux, la police a alors demandé à sa parente de l’appeler pour lui demander de revenir et de restituer le sac à main. Le mineur a d’abord nié les faits, mais au cours du transfert de ce duo vers le commissariat de police, il a reconnu avoir dérobé le sac et indiqué le lieu où il l’avait caché.
Le contenu du sac, à savoir essentiellement des documents personnels de la victime ainsi qu’une somme d’argent, a été retrouvé intact.
Les deux complices ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête, en vue de s’assurer de l’état de leur casier judiciaire, avant d’être déférés.








