Casablanca: des armes datant de 1930 retrouvées sous terre à Beaulieu, l’annexe sportive du lycée Lyautey

Quelques unes des armes, attirail militaire découvert sous terre, à Beaulieu, l'annexe sportive du lycée Lyautey, à Casablanca.

Quelques unes des armes, attirail militaire découvert sous terre, à Beaulieu, l'annexe sportive du lycée Lyautey, à Casablanca. . DR

Alors que des travaux sont en cours pour la construction d’une piscine à Beaulieu, l’annexe sportive du lycée Lyautey à Casablanca, une découverte de taille a été faite en remuant la terre.

Le 04/06/2021 à 04h24

Sur une photo qui a circulé au sein du lycée Lyautey, on peut distinguer plusieurs types d’armes, tout droit sorties d’un autre temps. Des armes à feu, parmi lesquelles des mitraillettes vraisemblablement, mais aussi ce qui s’apparente à des engins explosifs.

© Copyright : DR

Cet attirail daterait des années trente du siècle dernier, période au cours de laquelle le site de Beaulieu était un ancien camp militaire, avant d'avoir été annexé en 1965 par l’établissement scolaire, qui a ouvert ses portes en 1963.

Les travaux de l’actuel lycée Lyautey avaient quant à eux commencé en 1959, à l’emplacement même où se trouvait l’ancien camp militaire Turpin.

D’après des sources que Le360 a contactées, la direction du lycée Lyautey se serait retrouvée dans l’embarras face à cette découverte et craindrait que les travaux de construction de la piscine, promise de longue date aux parents d’élèves, ne soient, de fait, arrêtés par les autorités.

Une question cruciale se pose en effet: y a-t-il d’autres engins de ce type à l’emplacement de Beaulieu, voire au lycée Lyautey même?

Et, nous confie un professeur sous couvert d’anonymat, «la présence d’engins explosifs sous terre pourrait-elle représenter un risque pour les élèves et le personnel?».

Toutefois, faut-il le rappeler, personne n'était au courant de la présence de cet attirail jusqu'à présent et aucun incident suspect ne s'est jamais produit, et, de plus, rien ne pouvait laisser supposer la présence de ces armes à cet emplacement.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 04/06/2021 à 04h24