La présidente de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, a affirmé lundi dernier lors d’une réunion extraordinaire de l’Etablissement de coopération intercommunale Al Bayda, dont elle est également la présidente, que les recettes tirées du prix du tickets du Busway, fixé à 6 dirhams, ne couvriront que le tiers du budget annuel consacré à la gestion de ce service public.
«Ce déficit devant perdurer pendant plusieurs années, Rmili a appelé à chercher rapidement de nouvelles sources de financement, avec la participation du Conseil de la région et d’autres conseils élus», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mercredi 28 février.
Parmi les solutions déjà mises sur la table par les commissions relevant de l’Etablissement de coopération intercommunale Al Bayda en vue de combler ce déficit, il y a la possibilité de relever le prix du ticket du Busway, quelques mois seulement après sa mise en service, prévue le vendredi prochain. Il s’agit ainsi d’éviter l’alourdissement des charges qui pèsent déjà sur le budget de la Commune de Casablanca à cause des déficits des autres moyens de transport urbain. Cette problématique fera l’objet d’une journée d’étude que l’Etablissement de coopération intercommunale Al Bayda compte organiser incessamment.
Cet organisme et la Commune de Casablanca versent annuellement 100 millions de dirhams en guise de compensation au déficit enregistré par les lignes 1 et 2 du tramway. Cette somme est versée chaque année, depuis maintenant une décennie. Cette contribution risque de grimper à 150 millions de dirhams en 2024, surtout que la Commune de Casablanca est encore liée par une convention l’obligeant à prendre en charge le déficit budgétaire du transport urbain pour les trois prochaines années.
Al Akhbar rappelle que les itinéraires du transport urbain à Casablanca couvrent aujourd’hui une distance de plus de 1000 km, avec une flotte de quelque 700 bus, deux lignes de tramway, en attendant deux autres, ainsi que le Busway, permettant ainsi la desserte de la majorité des quartiers de la métropole et des communes avoisinantes.
Pour ce qui est du Busway, il entrera en service le vendredi 1er mars prochain, avec une flotte de 40 véhicules, dont chacun mesure 21 mètres de long et peut transporter jusqu’à 196 passagers. Les horaires de travail de ce nouveau moyen de transport urbain s’étendent de 5h30 du matin 22h30 le soir, avec une cadence d’un Busway toutes les 6 mn.