Bousculade à la mosquée Hassan II: le conservateur fait le point

DR

Le conservateur de la Fondation de la mosquée Hassan II de Casablanca a fait le point sur la bousculade qui a eu lieu, ce mardi 14 juillet, un peu avant la prière d'Al-Fajr. Eclaircissements.

Le 14/07/2015 à 18h43

Le conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca a fait le point sur la bousculade qui a eu lieu vers trois heures du matin un peu avant la fin de la veillée de la Nuit du Destin. “Un mouvement de panique s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, provoquant des cas d'évanouissements légers et des blessés parmi les fidèles sans qu'aucune preuve matérielle ne soit établie sur les causes de cet incident”, affirme-t-il dans un communiqué.

Le conservateur a également expliqué que “suite à ce mouvement de panique, les autorités locales se sont rendues sur les lieux et ont recueilli des explications auprès des témoins. Mais aucune preuve matérielle sur l'origine de cet incident n'a été établie et aucun indice n'a été trouvé en rapport avec les différentes rumeurs véhiculées en ce sens”. Et de signaler que: “Les autorités ont récupéré les enregistrements vidéo de la mosquée pour approfondir l'enquête sur les causes de ce mouvement de panique qui s'est produit peu avant la prière d'Al Fajr et qui a provoqué la chute de hauts parleurs sur l'esplanade de la mosquée, ainsi que des cas d'évanouissements légers et des blessés parmi les fidèles”. Une situation rapidement contrôlée car selon le conservateur: “L'administration de la Fondation a aussitôt réagi, avec l'aide de l'Imam, pour rétablir la situation dans la mosquée où la prière d'Assobh a été accomplie en son temps et dans des conditions normales”.

Les premières versions de cet incident évoquaient un mouvement de panique déclarée dans l'aile de la mosquée réservée aux femmes à cause d'une souris.

Par Fatima Moho
Le 14/07/2015 à 18h43