Poursuivi pour meurtre, un détenu s’est évadé de l’hôpital psychiatrique Ar-Razi de Berrechid. L’individu a profité de l’absence momentanée de l’infirmier responsable de la garde pour dérober les clés de la porte principale de l’aile Abou Jaafar, destinée aux détenus, avant de s’échapper sans attirer l’attention du personnel soignant, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 16 août.
D’après le journal, l’individu est originaire de la ville d’El Jadida. Il est poursuivi par le Parquet général près la Cour d’appel d’El Jadida dans le cadre d’une affaire criminelle, relative à un meurtre survenu aux alentours de la province de Sidi Bennour. Après son interpellation, le détenu avait été transféré à l’hôpital psychiatrique Ar-Razi de Berrechid, sous contrôle médical.
Toujours selon le journal, l’évasion du détenu a mis en alerte la police scientifique, ainsi que les autorités locales, qui se sont rendues à l’hôpital psychiatrique Ar-Razi de Berrechid. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’individu a été interpellé dans les alentours de Sidi Bennour, près de la tombe de sa victime.
Si le détenu a été replacé à l’hôpital psychiatrique, son évasion soulève encore plusieurs interrogations sur la surveillance des détenus dans cet hôpital. D’autant que ce que vient de vivre la ville de Berrechid n’est pas un cas isolé. L’hôpital connaît, depuis plusieurs années, des cas d’évasion. Le journal appelle ainsi au renforcement du dispositif sécuritaire pour se prémunir contre ces évasions.