Berkane: condamnation de deux internautes qui ont diffamé des magistrats et un avocat

Le tribunal de première instance de Berkane a condamné deux youtubeurs à des peines d’emprisonnement respectives d’un an et deux mois pour diffamation contre l’appareil judiciaire et l’ordre des avocats.. Dr

Revue de presseLe tribunal de première instance de Berkane a condamné, lundi dernier, deux youtubeurs à des peines d’emprisonnement respectives d’un an et deux mois pour diffamation contre l’appareil judiciaire et l’ordre des avocats. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 21/03/2023 à 22h50

Le tribunal de première instance de Berkane a condamné, lundi dernier, deux internautes respectivement à un an et deux mois de prison ferme pour outrage à des ordres professionnels et diffamation contre un avocat.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 22 mars, que les deux accusés qui s’activent sur les réseaux sociaux YouTube et Facebook ont diffusé «des montages audio et vidéo portant atteinte à l’honneur des magistrats et des avocats». L’affaire a éclaté en 2022 quand un avocat qui était candidat au poste de bâtonnier a déposé une plainte contre les mis en cause qui l’accusaient, entre autres, d’appartenir à la mafia de l’immobilier».

L’enregistrement audio, légendé par des photos de personnes, accusait en outre l’appareil de la Justice de corruption. «Dans l’esprit de l’auteur de cet audio, tous les avocats et les magistrats sont des corrompus et sont solidaires y compris dans la criminalité». L’accusé n’a pas hésité à tenir des propos diffamatoires contre les ordres professionnels en se présentant comme victime de l’appareil judiciaire et en reprochant aux bâtonniers et aux avocats de ne pas porter plainte contre les magistrats.

Le quotidien Assabah souligne que l’accusé a qualifié d’erronés les rapports adressés au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et à la présidence du ministère public.

Les expertises et les recherches effectuées sur l’enregistrement audio par la brigade de la police judiciaire de Casablanca ainsi que par l’institut de l’analyse audiovisuelle de la gendarmerie royale ont confirmé que l’auteur de cet audio est bel bien l’accusé principal. Ce dernier a tenté de nier les faits y compris son ceux relatif à l’accusation de l’avocat d’appartenir à la mafia de l’immobilier.

Par Hassan Benadad
Le 21/03/2023 à 22h50