D'importantes mesures de sécurité ont été déployées pour parer à tout dérapage des personnes qui empruntent ce passage. Ce premier jour, le passage s'est déroulé dans le calme et sans heurts. D'autant qu'il y avait une foule moins nombreuse que d'habitude.
Une source au sein des autorités de la ville nous a confirmé que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour éviter des incidents comme ceux survenus il y a deux semaines et qui ont coûté la vie à deux "femmes mulets".
Lire aussi : Bab Sebta: deux ""femmes-mulets"" décèdent dans une bousculade
Notre source ajoute que, suite à la visite au Maroc du ministre espagnol de l'Intérieur, les autorités des deux pays ont décidé de mettre à exécution les décisions prises. Il s'agit notamment de l'augmentation du nombre des forces de l'ordre et des forces auxiliaires ainsi que d'adoption du prix de la marchandise autorisée, fixé à 300 dirhams au plus, pour chaque personne.
Interrogées par le360, des femmes ayant l'habitude d'emprunter ce passage n'ont pas manqué d'afficher leur satisfaction quant à ces mesures. Elles ont estimé que l'application rigoureuse de l'alternance, en consacrant deux jours par semaine aux hommes et deux autres aux femmes est à même d'éviter de nouveaux drames.