Le festival Sidi Abderrahmane de Tbourida, qui débute ce jeudi 19 septembre et est censé enrichir l’offre culturelle à Casablanca, est décrié par une partie des habitants de l’arrondissement d’Anfa, qui considèrent que les montants investis pour son organisation mériteraient d’être placés dans d’autres projets, jugés prioritaires, dont ils profiteraient.
Al Akhbar de ce mercredi 18 septembre, qui précise que bien que certains habitants de cet arrondissement défendent cet événement, indique que d’autres appellent à une réorientation des budgets de cet arrondissement de Casablanca vers des projets structurants.
Bien que ce festival débute dans deux jours dans un espace aménagé à proximité du parc Sindibad, il ne devrait pas y avoir foule cette année, à cause de ces critiques, explique le quotidien, mais aussi à cause du lieu des festivités, éloigné des zones résidentielles.
Al Akhbar précise qu’il n’y a pas que cet événement à faire l’objet de vives critiques des Casablancais. D’autres festivités similaires, dans les quartiers de Sidi Othmane, de Moulay Rachid ou de Aïn Chock, entraînent des réactions de colère envers les élus et les autorités locales.
Pour de nombreux habitants de ces quartiers, ceux-ci accordent plus d’attention à ce genre d’événements, au lieu de se préoccuper de leurs besoins.
À Anfa, en ce qui concerne le festival Sidi Abderrahmane, les organisateurs ont opposé un certain nombre d’arguments aux critiques qui leur ont été adressées.
Interrogé à ce propos par Al Akhbar, Mohamed Chebbak, président de l’arrondissement d’Anfa, a expliqué que cet événement faisait son retour après plus de 13 années d’absence, sa dernière édition ayant été organisée en 2011.
Son organisation cette année intervient dans le contexte des célébrations fêtant le réaménagement de l’îlot Sidi Abderrahmane et des alentours de son mausolée.
Selon Mohamed Chebbak, plusieurs parties prenantes interviennent dans l’organisation du festival: l’arrondissement d’Anfa, le Conseil de la Région, le Conseil de la Ville et la préfecture de Casablanca.