Le directeur des curricula au ministère de l’Education nationale, Fouad Chafiki, a balayé d’un revers de main les rumeurs qui circulent sur une éventuelle année blanche. Il confirme, en effet, que les examens du baccalauréat auront bel et bien lieu après la levée du confinement. Pour ce faire, ajoute-t-il, les académies et les délégations provinciales vont prendre des mesures préventives, notamment en matière de réduction du nombre de candidats dans une classe, de distanciation (un mètre), de désinfection des chaises et des copies d’examens.
Ces précisions surviennent après que les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes quant à une possible annulation des examens, au vu de la propagation du coronavirus. Les parents craignaient, en effet, que le département de tutelle ne suive l’exemple de la France qui a validé ces épreuves en se basant sur les notes des contrôles continus. Ils ont donc demandé au ministère de l’Education nationale de trancher sur ce sujet pour lever toute ambiguïté, d’autant que les dates des examens approchent.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 5 mai, que le ministère n’a pas hésité à répondre à ces questionnements en confirmant qu’il n’y aurait pas d’année blanche pour l’année académique en cours. Un haut responsable de ce département a par ailleurs affirmé que les établissements scolaires avaient réalisé, depuis septembre et jusqu’au jour d’aujourd’hui, 80% des programmes scolaires. Sachant, ajoute-t-il, que le reliquat sera rattrapé après la levée du confinement, qui se déroulera de manière progressive.
Des programmes de soutien seront dispensés aux élèves après la fin de la période de confinement, ajoute le même intervenant. Les dates des examens seront fixées en fonction de la durée du confinement. De même, les contrôles continus auront lieu et des programmes seront élaborés pour tous les élèves afin de les accompagner dans la préparation des examens, indique encore la même source.