La contrebande n’est pas une fatalité dans les villes du Nord du Maroc, jouxtant les enclaves de Sebta et de Melilla. On peut s’en sortir comme l’ont fait des centaines de femmes de cette région. Explications sur Al Ahdath Al Maghribiya dont est tirée cette revue de presse.
Il n’est pas évident, et nulle part, d’en venir à bout des activités liées à la contrebande. Le Maroc est cependant en train de réussir cet exploit en donnant l’exemple par les villes du Nord.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, dans sa livraison de ce mardi 25 avril, la ville de Fnideq s’en sort plutôt bien. Jadis figurant comme plaque tournante de multiples trafics liés à la contrebande, cette petite ville est en train de devenir un centre commercial tout ce qu’il y a de licite.
La publication affirme que cette conversion a été possible grâce aux zones d’activité économiques (ZAE). Selon un premier bilan dressé à la fin du premier trimestre de l’année en cours, cette ZAE a réalisé près de 378 millions de dirhams de chiffre d’affaires.
Pour rappel, cette zone a été lancée en avril 2022 sur une superficie de 10 hectares pour un investissement de 200 millions de dirhams. La première tranche a déjà accueilli 76 entrepôts de 200 à 1000 m2, avec toutes les commodités et les installations communes nécessaires à leur fonctionnement.