Plusieurs cas de leishmaniose ont été recensés dans quelques campagnes au sud-est du Royaume. Une situation qui mobilise les services du ministère de la Santé et de la protection sociale. Le département gouvernemental dirigé par Khalid Aït Taleb appelle les habitants à prendre des précautions pour se prémunir contre cette maladie.
Dans son édition du 20 février, le quotidien Al Akhbar, rappelle que selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), «la leishmaniose est due à un parasite protozoaire du genre Leishmania, transmis par la piqûre de phlébotomes femelles infectées qui se nourrissent de sang pour produire des œufs».
En effet, soixante-dix espèces animales ainsi que les êtres humains peuvent être des réservoirs naturels des parasites Leishmania. S’il existe trois formes principales de leishmaniose viscérale, cutanée et cutanéomuqueuse, la première est la plus grave dans la mesure où elle est presque toujours fatale.
Selon les sources d’Al Akhbar, le ministère de la Santé s’apprête à lancer de nouvelles campagnes médicales au profit des élèves et des habitants des douars situés dans les provinces infectées. Les mêmes sources rappellent qu’une précédente campagne a permis d’examiner 29600 élèves dans ces régions, soit 60% de la population estudiantine ciblée.
Pour rappel, le ministère a pris en charge plus de 8000 cas. Des sources médicales au sein d’une province infectée rapportent que 20 nouveaux cas ont été recensés chez les élèves depuis le début d’année et jusqu’à mi-février. D’après les mêmes sources, la situation épidémique s’est nettement améliorée.
Le sujet s’était d’ailleurs invité au Parlement, quand la députée Hanane Atarguine a interpellé le ministre de tutelle, Khalid Aït Taleb, par le biais d’une question écrite, sur la stratégie gouvernementale pour freiner et lutter contre la propagation de leishmaniose dans les provinces du Sud-Est du Royaume.