Al Hoceima: arrestation de trois individus soupçonnés d’appartenir à un réseau d’immigration irrégulière

Une embarcation avec à son bord des candidats à la migration irrégulière. (Photos d'illustration)

Trois personnes soupçonnées d’être liées à un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’immigration irrégulière ont été arrêtées, le samedi 27 janvier, à Al Hoceima.

Le 28/01/2024 à 15h15, mis à jour le 28/01/2024 à 15h15

Les éléments de la police relevant de la sûreté régionale d’Al Hoceima, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), ont réussi, hier soir, à arrêter trois organisateurs et intermédiaires, âgés de 28 à 50 ans, soupçonnés d’être liés à un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale et de trafic d’êtres humains.

Une source sécuritaire a indiqué que deux des suspects ont été arrêtés à Imzouren, soupçonnés de préparer une opération d’immigration irrégulière par voie maritime, avant que le troisième suspect ne soit arrêté, dans un autre quartier d’Imzouren, avec neuf candidats à l’immigration.

Les perquisitions qui ont accompagné cette opération sécuritaire ont permis de saisir un bateau pneumatique à moteur et un ensemble de gilets de sauvetage, ainsi que divers équipements utilisés dans la navigation maritime, indique la même source.

L’identification des individus arrêtés, via les bases de données de la sûreté nationale, a révélé que l’un d’eux était recherché au niveau national, pour son implication dans l’organisation d’opérations d’immigration irrégulière, tandis qu’un des candidats faisait l’objet d’un mandat de recherche au niveau national pour une affaire de vol à Casablanca.

Les organisateurs arrêtés ont été placés en garde à vue, tandis que les candidats à la migration font l’objet d’une enquête judiciaire, supervisée par le parquet compétent, afin de déterminer toutes les ramifications possibles et les éventuelles autres personnes impliquées dans ce réseau.

Cette opération, selon la même source, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la DGST visant à démanteler les réseaux impliqués dans l’organisation de l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains.

Par Majda Benthami
Le 28/01/2024 à 15h15, mis à jour le 28/01/2024 à 15h15