«Au cours de cette campagne nationale, nous sommes mobilisés, à travers toutes les composantes du ministère, pour être à l’écoute des MRE et à leur offrir un accompagnement personnalisé et une assistance technique et administrative en vue de l’accélération du traitement de leurs dossiers dans les meilleurs délais et conditions», a souligné à cette occasion Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Et d’ajouter: «Nous misons également sur la sensibilisation de la Diaspora par rapport aux multiples avantages offerts par le programme de l’aide directe au logement Daam Sakane et aux opportunités d’investissement afin de renforcer davantage l’attachement des Marocains du monde à la mère-patrie».
Cette campagne nationale se caractérise par la convergence des actions menées par les différentes composantes du ministère (centrales, régionales, agences urbaines et le groupe Al Omrane). Elle comprend une série de mesures pratiques visant à informer les MRE des derniers projets et programmes dont ils peuvent bénéficier, à l’image du programme national d’aide directe au logement, des services fournis par les agences urbaines et des offres du groupe Al Omrane.
Dans ce cadre, le ministère a pris nombre d’initiatives, notamment l’organisation d’une caravane mobile qui sillonnera 23 villes, la mise en place d’espaces d’accueil dans les points frontaliers, dans les aires de repos stratégiques et les gares desservant la ligne à grande vitesse Al Bouraq.
Lire aussi : Aide directe au logement: plus de 15.000 bénéficiaires, sur près de 80.000 demandes
Par ailleurs, des journées portes ouvertes seront organisées dans les sièges des agences urbaines et d’Al Omrane, et des permanences y seront mises en place, après les horaires officielles de travail, afin de fournir une assistance continue aux MRE.
Le ministère se mobilise également pour encourager les MRE à bénéficier du programme d’aide directe au logement, lancé en octobre dernier. Les membres de la diaspora représentent une part importante des demandeurs et des bénéficiaires du programme d’aide au logement. À la date du 23 juillet 2024, ils totalisaient 21% des demandes enregistrées et 23% des bénéficiaires.