Le Maroc n’aura manifestement d’autre choix que d’importer des têtes de bétail, des ovins, pour couvrir les besoins de l’Aïd Al-Adha qui sera fêté dans un peu plus de deux mois, affirme Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 24 avril.
Citant le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER), la publication indique que le Maroc dispose actuellement de 4 millions de têtes d’ovins prévus destinées à cette fête, mais qu’il lui faut un million de têtes de plus pour que le compte soit bon.
Revenant sur de précédentes déclarations de Rachid Benali, président de la COMADER, Al Ahdath souligne que le Maroc a déjà commencé à importer des ovins en provenance de l’Espagne, soit quelque 10.000 têtes d’une race similaire à celles du Royaume, mais qu’il envisage aussi des importations depuis la Roumanie.
Selon le journal, l’importation d’un million de têtes d’ovins est susceptible de stabiliser les prix, qui seraient supérieurs de 5 à 10% par rapport à ceux de l’année dernière, à cause du renchérissement des prix des aliments pour bétail, des carburants et donc des coûts du transport.
Al Ahdath rappelle que les préparatifs du prochain Aïd Al-Adha ont été au centre de plusieurs rencontres entre le chef du gouvernement et les professionnels du secteur, notamment la COMADER et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges. Dans le cadre de cette série de rencontres, il a d’ailleurs été confirmé que la fête du sacrifice était maintenue pour cette année, contrairement aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois.