Pendant la période des célébrations religieuses de l’Aïd al-Adha, la quantité de déchets dans la ville de Casablanca augmente sensiblement. En 2021, la masse totale aurait été estimée à 27.000 tonnes, soit le triple de la quantité journalière habituellement enregistrée.
Devant le défi d’assurer la propreté des rues et avenues de la métropole, la Société de développement local (SDL) prévoit de lancer tout un programme pour garder la ville propre, et éviter de rendre la tâche difficile aux agents de la propreté.
Ainsi, cette campagne de sensibilisation, rigoureuse et complète, a commencé dimanche dernier, 3 juillet 2022. Présentée sous le slogan «Comme chaque année, nous sommes mobilisés pour un Aïd Al-Adha propre», elle s’étalera sur une période de sept jours, jusqu’au samedi 9 juillet. Elle sera accompagnée d’un plan de communication à 360 degrés, dans le but de sensibiliser le maximum de Casablancais à la préservation de l’environnement et à la propreté urbaine tout au long de cette fête religieuse.
Lire aussi : Aïd Al-Adha 1443: au marché de Médiouna, un nouveau dispositif pour contrer les vols de moutons
Dans une déclaration pour Le360, Nabila Rmili, maire de Casablanca explique que «cette campagne est destinée à la distribution de sacs à ordures en plastique, afin d’assurer la gestion des déchets pendant le jour de l’Aïd, et surtout la faciliter. Au total, 120 tonnes de sacs seront remis aux Casablancais, aux administrations publiques et aux agents de la société civile actifs dans le domaine de l’environnement».
«Plus de 880 engins et environ 5.400 agents de nettoiement seront mobilisés avant, pendant et après le jour de l’Aïd, et les opérations de balayage manuel au niveau des espaces de bétail et de lavages mécaniques des voies seront pareillement renforcées», poursuit-elle.
Mieux encore, pour cette année, la SDL prévoit de toucher un maximum d’habitants de la capitale économique en faisant bon usage de tous les canaux de communication possibles, à commencer par l’affichage urbain.
Elle prévoit par ailleurs de mettre en place une caravane sonore, et de déployer des voitures qui sillonneront les arrondissements de la ville pour diffuser des messages. Des stands seront également implantés dans les grandes surfaces pour la sensibilisation des citoyens et la distribution des sacs en plastique.
Autre nouveauté: un contenu digital sera proposé avec la diffusion de mini-films tournés avec les agents de propreté, qui s’adressent aux Casablancais pour pouvoir les aider pendant cette période, et surtout le jour des festivités.
Mais ce n’est pas tout. Pour la première fois, des influenceurs engagés prendront part à cette opération afin de partager les messages-clés de cette campagne avec leur communauté, et d'en relayer le contenu sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Aid Al Adha: Mohamed Sadiki rassure
«Comme chaque année, les ressources humaines travaillant dans le domaine de la collecte des déchets, ainsi que le nombre de camions, seront augmentés afin de gagner ce pari et de préserver l’aspect de la ville. Dans la décharge de Médiouna, des travaux préparatoires ont été initiés, afin de gérer le flux important des déchets durant les trois jours que durera la fête», conclut Zine El Abidine Amhal, président du département de sensibilisation à Casa Baia.
Les deux sociétés chargées de la propreté urbaine et de la gestion des déchets ménagers assimilées à ARMA et AVERDA Casablanca ont ainsi conçu un programme de travail détaillé pour cette période festive, qui explique les mesures et les gestes à adopter, rendant le processus de collecte de déchets encore plus efficace.
Et il est important de rappeler que la réussite de cette action repose principalement sur un bon comportement des Casablancais.